J'ai couché avec ma soeur. Que faire?
Bonjour AlterHéros,
Je suis Steven, un homme de 19ans. J’ai eu mon anniversaire y a 2 jours. Et justement, je suis ici, pour parler de ce qui s’est passé cette nuit là.
On est partie. Alors, donc, comme je le disais, le 24 Novembre avait lieu mon anniversaire. Y avait plusieurs amis à moi et amies. Y avait aussi ma soeur, son copain. Donc, aux alentour de 1h du matin, alors que la fête bat son plein. Tout le monde s’amuse. Tout le monde a bu, mais modérément. Tout le monde est joyeux. Et arrive un moment ou, ma soeur me demande de la rejoindre en haut, car elle a caché mon cadeau. Donc moi, je monte à l’étage, et en rentrant dans ma chambre, je l’aperçois nue. Je lui demande ce qu’elle fait. Je lui dit de se rhabiller, je lui dit qu’elle a trop bu et qu’il est temps qu’elle aille dormir, dans ma chambre. Son copain était parti plus tôt.
Mais elle commence à se frotter à moi, et j’ai couché avec ma soeur. Et la fête s’est finie vers 4h du matin. Tout le monde est rentré chez soi. Et donc moi, j’ai dormi en bas, laissant ma soeur, seule, dans ma chambre. Et au réveil, ma soeur était encore la. Et j’ai commencé à lui en parler, je pensais qu’elle avait agi sous l’alcool et qu’elle allée regretter.
Le soucis, c’est qu’elle a un copain et que maintenant, je sais pas comment gérer la situation. Car d’un côté, j’aimerais lui dire. Mais de l’autre, j’ai pas envie que ma soeur me déteste. Et en plus, je suis également fautif.
Le soucis c’est que plus ça avance, plus je ressent de l’excitation envers elle.
Mais d’un côté, c’est ma soeur. Je veux pas couper les liens et qu’elle me déteste. Nous avons grandi ensemble. Avec notre mère.
Je lui ai dit qu’elle avait un copain, mais ça lui est égale. C’est pas son 1er copain qu’elle trompe en plus. Mais c’est le 1er qu’elle trompe avec moi. Mais elle veux pas le quitter non plus, car ça lui fait une compagnie et qu’elle l’aime.
Je suis dans une drôle de situation. Je sais pas du tout quoi faire.. Si vous pouvez m’aider. Merci.
Steven

Guillaume Perrier
Salut Steven,
merci pour la confiance portée envers AlterHéros.
Si je comprends bien ta situation, tu as eu un rapport sexuel avec ta soeur. C’était, dans les faits, ta première expérience sexuelle. Celle-ci souhaiterait répéter l’expérience, même si elle a présentement un copain. Tu aimerais, d’un côté, pouvoir dire la vérité à son copain, mais tu crains de perdre le lien fort qui te relie à ta soeur.
Je comprends que cette situation peut être bouleversante pour toi.
Pour répondre à ta question, je me permets de citer la réponse de ma collègue Fanny à une question similaire à la tienne : «Il est normal que tu développes une grande complicité avec les membres de ta famille, particulièrement une sœur avec qui tu aurais grandi. Tu peux très bien ressentir un lien fort qui vous unit. Une belle complicité comme tu me décris est bien géniale entre frère et sœur!» Toutefois, une relation amoureuse ou sexuelle entre deux membres d’une même famille est considérée de l’inceste dans notre culture. «En effet, la consanguinité (relation amoureuse et/ou sexuelle entre deux membres de la même famille) demeure taboue dans notre culture. D’ailleurs, le mariage entre frère et sœur est interdit en France. C’est pourquoi il est plus facile et souhaitable d’entretenir des relations amoureuses et sexuelles hors famille.
Je comprends qu’elle représente beaucoup pour toi en ce moment. On ne choisit pas de qui on tombe amoureux, mais on peut choisir d’investir de l’énergie dans ce sentiment ou non. Tu auras l’occasion au travail, à l’école (si tu y vas toujours), à travers des ami.es et de différentes activités de rencontrer des filles tout aussi extraordinaires qu’elle. Ne t’empêche pas de vivre tes expériences, faire de nouvelles connaissances ! »
Puis, j’aimerais t’inviter à établir tes limites aux côtés de ta sœur. Le fait qu’elle te touche les organes génitaux ou qu’elle t’embrasse sans ton consentement est problématique. Je comprends qu’elle peut te provoquer une certaine excitation sexuelle, mais il est nécessaire de se questionner sur les impacts qu’une telle relation pourrait avoir pour votre entourage, votre mère et votre futur. Est-ce qu’une telle relation a la pertinence d’être développée davantage? Maintenant, à toi de voir si tu souhaites dire la vérité à son amoureux ou non. C’est aussi à toi de calculer les pour et les contre de cette décision. Toutefois, si quelqu’un d’autre devait apprendre que ta sœur et toi aviez eu un rapport sexuel, cela pourrait entraîner de lourdes conséquences sur vous deux. Dans tous les cas, une discussion honnête avec ta sœur s’avère probablement une option intéressante à ce stade-ci, afin de communiquer clairement tes limites et tes émotions associées à cet événement et d’éclaircir la suite des choses pour vous deux.
L’important est que tu te sentes bien dans ta décision et que tu sois dans une relation qui te met à l’aise.
N’hésite pas à nous écrire à nouveau si tu souhaites en parler davantage.
Au plaisir,
Guillaume (il/he), pour AlterHéros