#anus
#bouton
#condylome
#folliculite
#hémorroïde
#santé physique
#santé sexuelle
3 septembre 2019

J'ai constaté que j'ai un bouton sur l'anus, pas douloureux mais pas agréable...

Bonjours mesdames et messieurs
Je m’appelle Thomas j’ ai 13 ans
J’ai récemment constaté que j’ai un bouton sur l’anus et il est de couleur chair pas douloureux mais pas agréable quand je me lave à l’endroit où il y a le bouton je vous envoie ce message à fin de trouver une réponse à ma question
Cordialement . Thomas
merci de votre réponse

Mary Lee

Bonjours mesdames et messieurs
Je m’appelle Thomas j’ ai 13 ans
J’ai récemment constaté que j’ai un bouton sur l’anus et il est de couleur chair pas douloureux mais pas agréable quand je me lave à l’endroit où il y a le bouton je vous envoie ce message à fin de trouver une réponse à ma question
Cordialement . Thomas
merci de votre réponse

Bonjour Thomas ,

Merci de faire confiance à AltherHéros pour une question si personnelle. Aujourd’hui de je vais tenter de te donner la meilleure réponse concernant le bouton couleur chair que tu as découvert sur ton anus. Tu précises qu’il n’est pas douloureux mais qu’au toucher comme quand tu te lave c’est désagréable. Alors voici ma réponse !

Je voudrais te dire que je ne suis ni infirmière ni médecin et que les conseils suivants sont au meilleur de mes connaissances, mais qu’ultimement il serait bien de consulter un.e professionnel.le de la santé. Plusieurs raisons différentes peuvent causer un bouton à l’anus, il peut s’agir d’irritation, d’hémorroïdes, d’un kyste ou même d’un bouton tout simple… il est dur de savoir ce qui cause ton bouton. J’aimerais pouvoir te donner plus de précisions mais je ne voudrais pas t’induire en erreur. Je te réfère donc ici à un extrait d’une réponse qui a déjà été donnée par un médecin sur le site d’AlterHéros, l’extrait concerne précisément les boutons de couleur chair :

« Si le bouton n’est pas rouge, mais qu’il est de couleur chair, il faut envisager d’autres causes, surtout si la lésion perdure dans le temps. Tu peux regarder des images sur internet du condylome, communément appelé verrue génitale. Il y a aussi le molluscum contagiosium qui peut donner de petites bosses couleur chair avec une subtile dépression centrale. Cependant, ces deux derniers boutons causés par des virus ne sont pas douloureux ou inconfortables. Ils sont généralement auto-résolutifs après quelques mois, quoique certains préfèrent consulter un médecin pour une raison esthétique, afin d’en précipiter la guérison. Finalement, si le bouton sort directement de l’anus ou qu’il s’agit d’une boule de muqueuse rouge, cela peut être une hémorroïde. » – Dr Frédérick Picotte

Enfin, il faut savoir que les condylomes sont contagieux. S’il s’avérait qu’il s’agit d’un condylome, si tu as des relations sexuelles, évite la région de ton anus ou utilise de la protection si tu as des rapports sexuels qui impliquent ta zone anale (condom / digue dentaire). Voici comment faire une digue dentaire à partir d’un condom, puisqu’elles sont difficiles à trouver en magasin. Tu peux lire plus d’information à propos des condylomes ici. Ces méthodes offrent une protection partielle, mais c’est mieux que rien, n’est-ce pas?
En attendant de voir un.e médecin je te conseille de bien nettoyer l’endroit avec le bouton avec du savon sans parfum 1 à 2 fois par jour pour prévenir l’infection de celui-ci.  J’espère que ma réponse t’as aidé et que tout ce passera bien pour toi .

Si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas à nous recontacter !

Mary Lee