Bonjour à toi!
Merci beaucoup pour ton message. Félicitations d’avoir fait ton coming out à toi-même, d’avoir mis des mots sur ce que tu vis, et d’en avoir parlé à une amie (bien que ce soit triste qu’elle ne t’aie pas soutenu). Tu dis vivre beaucoup de détresse par rapport à tout ça en ce moment, et par rapport aux souvenirs difficiles qui refont maintenant surface, ce que je peux très bien comprendre.
Pour recevoir du soutien et parler à d’autres personnes trans ou en questionnement, il y a plusieurs associations qui pourraient t’aider. Il y a par exemple l’ATQ (Aide aux Trans du Québec) qui propose des rendez-vous individuels avec des intervenant·es formé·e·s en sexologie, ainsi que des rencontres de groupe hebdomadaires sur Zoom. Ils ont aussi une ligne d’écoute sans frais ouverte 24h/24 (1 855 909-9038 #1). Il y a aussi Interligne, qui propose également une ligne d’écoute (1 888 505-1010), ainsi que du soutien par clavardage ou texto. Si tu es en situation de crise, il y a ce qu’on appelle des centres de crise un peu partout au Québec. À Laval, il y a L’îlot. Si tu veux voir un·e professionnel·le en santé mentale, voici une liste de professionnel·les dans la région de Montréal qui sont sensibles aux réalités des personnes LGBTQIA+.
J’espère que ces ressources te seront utiles. Saches que tu n’es pas seul·e. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu en as besoin. Je te souhaite bon courage pour la suite de ton cheminement 🙂
Paul