J'ai besoin de m'identifier comme femme, mais je ne veux pas faire souffrir mon entourage...
Bonjour,
j’ai bientôt 48 ans, j’ai vécu pendant 46ans comme un homme mais en souhaitant être différente. Pourtant, j’ai toujours refoulé ce sentiment et cela m’a rendu froid et distant. Tout le monde m’a connu ainsi. Je vis en couple et nous avons 2 enfants dont je suis très fier. Il y a environ 2 ans, les choses ont changé, j’ai eu un burn out qui m’a détruite et depuis, je n’arrive plus à refouler mes émotions, je ressent le besoin de me montrer en tant que Charline. Mais suis je femme? Vais je pouvoir refaire ma carapace? Ma femme en souffre mais nous nous aimons. On accepte mon vernis au boulot, mes tenues qi m’aident à vivre. Je me sens mal dans mon corp, j’ai essayé des hormones et j’avoue que j’ai ressenti un appaisement au bout de quelques mois puis j’ai arrêté car ma femme lorsqu’elle l’a appris a eu peur que j’attrape un cancer. Comment puis faire pour aller de l’avant sans faire du mal à ceux que j’aime et savoir qui je suis? Malgré le psy, je n’y arrive pas
Elizabeth Parenteau
Bonjour,

Charline
Bonjour Charline,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Dans votre message, vous exprimez votre désir de vous identifier en tant que femme sans faire de mal aux personnes de votre entourage. Vous mentionnez aussi que lorsque vous aviez débuté la prise d’hormones, cela vous avait libérée d’un poids énorme.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions: Seriez-vous confortable de vous identifier en tant que femme, sans entreprendre de changements physiques? Est-ce que vous ressentez le besoin d’entreprendre des changements au niveau de votre corps pour que celui-ci soit en concordance avec votre identité de genre? Est-ce qu’il y a un membre de votre famille avez qui vous seriez plus à l’aise de débuter cette discussion (autre que votre femme)? Seriez-vous à l’aise d’y aller progressivement en parlant tout d’abord à la personne de votre famille avec laquelle vous vous sentez le plus en confiance? Vos craintes sont normales, mais est-ce qu’il y a des situations vécues dans le passé qui vous amènent à penser que vos proches pourraient être choqués ou déçus (autres que les discussions du passé)?
Même si votre affirmation peut susciter une variété de réactions, cela va vous permettre de vous libérer d’un poids énorme. Il est important que vous affirmer lorsque vous allez être prête à le faire. Croyez-vous que si votre entourage comprend la situation et tout le bien-être que cela pourrait vous apporter, ceux-ci seraient prêts à vous appuyer et vous accompagner dans cette démarche? Sachant que cela est lourd pour vous et que cela a un impact sur votre santé mentale, je crois qu’il est important pour vous de débuter cette discussion afin d’informer votre entourage sur votre identité de genre.
De plus, si jamais vous désirez entreprendre une démarche médicale, la première étape consiste à vous renseigner auprès d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Ces personnes pourront vous éclairer à propos des démarches à entreprendre et vous pourrez commencer les tests nécessaires afin d’assurer votre santé. Il existe plusieurs changements physiques possibles. Selon la démarche que vous désirez entreprendre, il est possible de débuter la transition physique avec la prise d’hormones. La prise d’hormone est parfois offerte en continu, mais cela peut varier en fonction de la réceptivité de votre corps, votre santé et vos besoins. En fonction de ce que vous désirez, il y a aussi quelques chirurgies en lien avec la transition.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur votre bien-être concernant votre identité. Afin d’obtenir plus de soutien et de ressources, vous pourriez communiquer avec l’organisme LGBT de votre région. L’organisme pourrait vous mettre en contact avec des personnes de votre âge afin de discuter et d’échanger sur votre questionnement.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, vous pouvez échanger avec le groupe Trans power.
Il est important que vous respecter en tout temps, selon ce que vous désirez ou ne désirez pas faire.
N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est primordial!
J’espère que vous trouverez réponse à vos questions.
Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros