J'ai besoin d'aide médicale à cause de mon binder, mais je ne suis pas out à mes parents...

Je me suis fait mal au côtes ( ribs ) a cause de mal binder ( trop longtemps, avec différentes méthodes ). Je crois que j’ai besoin d’aide médical ou au moins quelqu’un qui s’assure que c’est tous correct mais mes parents ne savent pas que je suis trans et je ne sais pas quoi faire

Marie-Pier

Je me suis fait mal au côtes ( ribs ) a cause de mal binder ( trop longtemps, avec différentes méthodes ). Je crois que j’ai besoin d’aide médical ou au moins quelqu’un qui s’assure que c’est tous correct mais mes parents ne savent pas que je suis trans et je ne sais pas quoi faire
Embur

Bonjour Embur

Merci d’accorder ta confiance à AlterHéros, j’essaierai de t’aider du mieux que je peux.

Si je comprends bien, tu aurais besoin d’avoir une assistance médicale, mais sans que tes parents soient au courant.

En Ontario, la loi stipule qu’une personne mineure peut consentir aux soins, recevoir des traitements et prendre des décisions relatives à son état de santé sans que ses parents soient au courant. Toutefois, le médecin doit te juger capable de comprendre les informations données et de prendre des décisions éclairées. Si tu es jugé capable, tes données resteront confidentielles et tu seras le seul à pouvoir consulter ton dossier médical, à moins que tu signes des formulaires de consentement qui permettront la transmission de données à un autre professionnel de la santé ou à tes parents, par exemple.

Toutefois, la décision de signer des formulaires de consentement ou non ne revient qu’à toi seul, et ces formulaires doivent être bien expliqués par le professionnel de la santé. N’hésite surtout pas à spécifier que tu aimerais que votre rencontre reste confidentielle!

Pour ce qui est du binder, voici quelques petits conseils sur son utilisation : Premièrement, souviens-toi de ne pas le porter plus de 8h! En effet, porter un binder sur une longue période peut irriter la peau, causer des maux de dos ou encore des difficultés à respirer. Également, enlever ton binder lorsque tu dors ou fais de l’exercice est bénéfique. Les tops de sport sont faits pour faciliter les mouvements tandis qu’un binder peut rendre difficile la respiration et le mouvement. Il est aussi conseillé de ne pas utiliser de ducttape ou de bandages élastiques, car ces tissus ont tendance à se resserrer au rythme de ta respiration, ce qui peut te faire mal.

Bref, si le médecin te juge capable de prendre des décisions et de comprendre les informations données, il est possible d’aller consulter un professionnel de la santé sans que tes parents soient au courant. Également, il existe plusieurs sortes de binders et différentes longueurs que tu peux essayer afin de trouver celui qui te rend le plus confortable! Pour plus d’informations, tu peux toujours consulter ce site web qui donne des tonnes d’informations sur les pratiques à privilégier quant à l’utilisation du binder!

Je te souhaite la meilleure des chances pour la suite, n’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions, il nous fera toujours plaisir de te répondre!

Marie-Pier