#ami
#communication
#confiance
#couple
#honnêteté
#pause
#relation amoureuse
#sentiments amoureux
26 mars 2011

J'éprouve des sentiments amoureux pour un ami, dois-je dire la vérité à mon copain?

bonsoir j’ai un problème, depuis quelques semaines je suis en couple avec un gars qui me plait mais depuis peu j’ai des sentiments amoureux pour un ami mais ce dernier ne m’aime que comme un ami et ne sait rien de mes sentiments. depuis quelques jours j’ai des problèmes avec mon copain il a échangé des messages avec mon ex et ça m’a poussé à ce que l’on prenne une pause, mais je pense que si j’ai pris cette décision c’est parce que j’ai aussi des sentiments amoureux pour mon ami et je suis complètement perdu puisque ces évènements m’avaient poussé à rompre et j’ai préféré prendre une pause le temps de savoir ce qu’il faut faire puisque j’ai peur de me retrouver célibataire et aussi parce que mon ami ne m’aimera jamais comme je le voudrai. Mais j’ai tellement mal parce que je n’ai pas dit la vérité à mon copain et je l’ai tout mis sur le dos, du coup j’ai peur de lui dire la vérité. Que dois je faire?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Dev,

Merci de t’adresser à AlterHéros.

Tu éprouves des sentiments pour ton ami, qui n’est pas au courant de ce que tu ressens pour lui. Cela t’a poussé à proposer à ton copain une pause à votre relation, décision que tu as justifiée principalement par le fait qu’il a échangé des messages avec ton ex. Il s’agit effectivement d’une situation plutôt délicate que tu vis actuellement. Cependant, plusieurs options s’offrent à toi en ce moment. Tu dois d’abord reconnaître ce qui est le plus important pour toi pour l’instant. S’agit-il de dire la vérité à ton copain? De parler de tes sentiments à ton ami? De rester en couple, quitte à garder tes sentiments secrets? Le fait de reconnaître la situation ou l’élément auquel tu accordes le plus d’importance guidera ta réflexion.

Si tu choisis de parler de ce que tu vis à ton copain, tu peux t’attendre à toutes sortes de réactions. Lorsque tu lui as proposé une pause, l’argument que tu lui as apporté était, à ton avis et à ce moment, le meilleur pour toi. C’était à cet instant l’option qui te semblait la plus avantageuse. Cependant, en lui cachant la vérité, tu vis présentement un sentiment contradictoire: tu te sens à la fois mal parce que tu as détourné la vérité et tu as peur de ce qui se passera si tu lui dis ce qui s’est vraiment passé. Comment crois-tu que ton copain réagirait si tu lui révélais que tu as des sentiments amoureux pour ton ami? Comment a-t-il réagi lorsque tu lui as proposé de prendre une pause? Est-il de nature assez ouverte? Si tu souhaites lui révéler ce qui se passe, je te suggère d’en mesurer les conséquences, selon ce que tu attends de votre relation. Évidemment, on ne contrôle pas ses sentiments, mais il pourrait être blessant pour lui que tu entretiennes de tels sentiments envers ton ami depuis un certain temps sans que tu l’aies mis au courant.

Concernant ta relation avec ton ami pour qui tu éprouves des sentiments amoureux, qui te préoccupe également, tu mentionnes dans ton message qu’il ne sait rien de tes sentiments, mais il semble clair pour toi qu’il ressent de l’amitié pour toi. Envisages-tu de lui révéler tes sentiments éventuellement? S’il est tout à fait clair pour toi qu’il est impossible que votre relation aille plus loin, pour quelque raison que ce soit, c’est quelque chose qu’il te faudra digérer, quitte à prendre un peu plus de temps pour toi. Encore une fois, c’est à toi de voir s’il est préférable pour toi et ton copain de lui révéler les véritables motifs de ta décision de prendre une pause. Tu dis avoir peur de te retrouver célibataire. Qu’est-ce que cela impliquerait pour toi? Comparativement à la situation que tu vis actuellement, le célibat serait-il plus avantageux ou, au contraire, cela t’apporterait plus d’inconvénients?

En terminant, je t’invite également à réfléchir à la qualité de la communication entre toi et ton copain et de la confiance que vous avez l’un envers l’autre, particulièrement si tu as envie d’une relation durable avec lui. Les messages qu’il a échangés avec ton ex, si tu n’avais pas eu de sentiments pour ton ami, t’auraient-ils blessé au point de lui proposer une pause? Vous semblez être en couple depuis peu et beaucoup d’éléments perturbent votre relation. Il n’est pas trop tard pour prendre les choses en mains. À toi de mesurer les avantages et inconvénients d’être plus honnêtes l’un envers l’autre et de clarifier les attentes que tu as envers lui et votre relation.
Si tu as besoin d’être accompagné davantage à travers tes réflexions, Dev, je t’invite à consulter un.e sexologue, un.e intervenant.e social.e ou un.e psychologue, selon les ressources disponibles autour de toi. Également, n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin.

Prends soin de toi et bon courage!

Mé, pour AlterHéros