#couple
#ITSS
#lesbien
#Ressources LGBT
#risque de transmission
#santé sexuelle
29 mars 2024
ITSS et Couples lesbiens
Les couple lesbiens doivent-ils se protéger ça fait 2 ans que j’ai des relations avec mon amie sans aucune protection pourquoi y a-t-il si peu d’information sur la transmission d’ITSS entre lesbiennes merci de me repondre ! Merci aussi pour ce merveilleux site !

François Paquette
Bonjour Clem !
Merci pour ta question.
Les ITSS chez les lesbiennes peuvent se retrouver par contact buccal (cunnilingus) ou manuel. On a longtemps pensé que les lesbiennes étaient en quelque sorte protégées des ITSS parce qu’elles étaient, selon la rumeur, en couple stable et exclusif. Des études produites au cours des années 80 montraient que les taux d’infections de certaines ITSS (Chlamydia, Herpes, gonorrhée, condylômes, etc.) étaient beaucoup plus bas dans les communautés lesbiennes que dans la population en général.
Il est faux de croire que toutes les lesbiennes sont en couples stables et qu’elles sont ainsi protégées contre les ITSS. Mais très peu d’informations sont encore disponibles sur la prévalence de ces infections dans la communauté lesbienne.
Voici une ressource produite par le Centre de Solidarité lesbienne et qui permet de faire un tour d’horizon en ce qui concerne les ITSS chez les lesbiennes. J’espère que ça te permettra d’y voir un peu plus clair !
Bonne chance !
François – AlterHéros