ITSS et Couples lesbiens


Les couple lesbiens doivent-ils se protéger ça fait 2 ans que j’ai des relations avec mon amie sans aucune protection pourquoi y a-t-il si peu d’information sur la transmission d’ITSS entre lesbiennes merci de me repondre ! Merci aussi pour ce merveilleux site !

Bonjour Clem !

Merci pour ta question.

Les ITSS chez les lesbiennes peuvent se retrouver par contact buccal (cunnilingus) ou manuel. On a longtemps pensé que les lesbiennes étaient en quelque sorte protégées des ITSS parce qu’elles étaient, selon la rumeur, en couple stable et exclusif. Des études produites au cours des années 80 montraient que les taux d’infections de certaines ITSS (Chlamydia, Herpes, gonorrhée, condylômes, etc.) étaient beaucoup plus bas dans les communautés lesbiennes que dans la population en général.

Il est faux de croire que toutes les lesbiennes sont en couples stables et qu’elles sont ainsi protégées contre les ITSS. Mais très peu d’informations sont encore disponibles sur la prévalence de ces infections dans la communauté lesbienne.

Voici une ressource produite par le Centre de Solidarité lesbienne et qui permet de faire un tour d’horizon en ce qui concerne les ITSS chez les lesbiennes. J’espère que ça te permettra d’y voir un peu plus clair !

Bonne chance !

François – AlterHéros


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment