#blanc
#blanchâtre
#gluant
#liquide
#pertes vaginales
#puberté
#Santé
#selles
#vagin
28 mars 2024

Il y a un liquide blanchâtre qui sort de mon vagin au moment de faire mes selles ?

Marie-Édith Vigneau

Bonjour,

Chaque fois quand j’ai besoin de faire les selles il y a toujours un liquise blanchatre qui sort su vagin, pourquoi?
Pascaline

Bonjour Pascaline, merci de nous faire confiance en nous envoyant votre question !
Lorsque vient le temps d’aller à la selle, il y a un liquide blanchâtre qui sort de votre vagin.
En vous lisant, ma première intuition est qu’il s’agit de pertes vaginales. Une autre possibilité la lubrification naturelle de votre vagin, souvent générée lors d’une stimulation sexuelle, mais la première option m’apparaît plus logique.
Voici ce que dit l’organisme Tel-Jeunes sur le sujet des pertes vaginales:
« Les sécrétions vaginales apparaissent dans tes sous-vêtements à partir de la puberté. Elles sont un peu gluantes, transparentes ou blanchâtres. Leur apparence varie en fonction de ton cycle menstruel: plus liquides ou plus épaisses, blanchâtres ou jaunâtres. Ces pertes sont normales, mais si elles sont inconfortables, tu peux changer de sous-vêtements, utiliser un protège-dessous ou te rafraîchir avec une débarbouillette humide. Évite toutefois les tampons et les douches vaginales ».

Je vous invite aussi à lire cette réponse de ma collègue Chloé sur le même sujet. En voici un extrait:
«
Les pertes vaginales blanches changent souvent d’apparence selon le cycle menstruel. Juste avant les règles, elles sont souvent plus épaisses et opaques tandis qu’au moment de l’ovulation, elles sont souvent plus transparentes et beaucoup plus fluides. À ce moment du cycle, ces pertes peuvent être comparées à du blanc d’oeuf! Même si les pertes blanches peuvent être désagréables, elles ont quand même une utilité. En effet, elles servent à nettoyer le vagin et assurent la santé vaginale. Tu peux donc les considérer comme des alliées à ta santé! »

En terminant, je vous laisse lire deux autres de mes réponses à ce sujet.
Est-ce que le liquide qui sort de mon vagin est dangereux?
Depuis quelques temps, un liquide blanc et gluant sort de mon vagin !
En rappel, si ce liquide a une odeur très désagréable ou a une couleur beaucoup plus foncée qu’à l’habitude (à l’exception des règles), n’hésitez pas à consulter un.e professionnelle de la santé de votre région. Sinon, ces pertes sont tout à fait normales !
N’hésitez pas à nous réécrire sur notre site web https://alterheros.com au besoin.
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros