#communauté
#femme
#groupe
#histoire
#lesbianisme
#lesbiennes
#poème
#trace
18 juin 2002

Que sait-on des grandes lignes de l'histoire du lesbianisme ?

Que sait-on des grandes lignes de l’histoire du lesbianisme ?

Équipe -Pose ta question!-

  • 1750 av. J.-C.: Grèce, Moyen-Orient, Asie du Sud-Est, sociétés matriarcales, Amazones, communautés de femmes.
  • 600 av. J.-C. : Sappho, poétesse, cheffe de file d’une communauté de femmes « Thiasos », dans laquelle des femmes étudient la danse, la musique, les arts, immortalise la passion amoureuse entre femmes dans ses poèmes.
  • 200 av. J.-C. : Tribu des Moches (Pérou) : traces d’homoérotisme féminin sur des céramiques.
  • 914 ap. J.-C. : Empire Byzantin : premières traces écrites du mot «lesbienne» dans un commentaire théologique, pour faire référence à des relations entre femmes.
  • 1260 : France : Orléans. Lois édictées contre les rapports entre personnes de même sexe : Sanctions : excision du clitoris / testicules 1ère fois ; seins/pénis 2ème fois ; bûcher 3ème fois.
  • 1600-1700 : Amérique du Nord : chasse aux sorcières en Nouvelle-Angleterre ; peine de mort (bûcher) pour des femmes (New Haven Law, 1656)
  • 1848 : Premières organisations féministes USA. New York Women’s Rights Committee qui édicte sa «Déclarations des sentiments».
  • 1900-1930: Natalie Barney, riche héritière, native de l’Ohio, débarque à Paris. Salon de la Rue Jacob avec Mata Hari, Greta Garbo, Colette, Truman Capote, Hemingway, Proust. Liaisons avec Liane de Pougy, et Renée Vivien. Exil en Italie pendant la 2ème Guerre Mondiale. Idées fascistes, antisémites. Nombreux poèmes encensant l’amour entre femmes. « My only books were women’s looks »
  • 1901 : une autrichienne du nom de Minna Wettstein-Adelt publie sous le pseudonyme de Aimée Duc un livre intitulé «Sind es Frauen?» qui brosse l’un des tous premiers portraits positifs de l’amour entre femmes. Le roman raconte l’histoire d’un groupe d’étudiantes à l’Université de Genève.
  • 1904 (décembre): Allemagne : la féministe Anna Rueling encourage toutes les femmes à s’unir au mouvement des Uraniens. Elle voit des buts communs entre la libération de la femme et l’émancipation homosexuelle.
  • 1908 : Allemagne : un projet de criminaliser l’amour entre femmes ne passe pas au Reichstag.
  • 1911 : la ligue féministe «Protection des mères» condamne le §175
  • 1915 : en tournée de conférence aux USA, Edith Lees Ellis, la femme du Dr. Havelock Ellis ouvertement lesbienne, exhorte les femmes à construire un monde nouveau avec des nouvelles formes d’amour.
  • 1919-1933 : Allemagne de Weimar, Berlin : groupes de lesbiennes, cabarets, bars, cafés. Marlène Dietrich, Greta Garbo.
  • 1932 : Paris : Colette publie «Le Pur et l’Impur»
  • 1936 : Le premier bar lesbien américain, «Mona’s», ouvre à San Francisco.
  • 1955 : USA, San Francisco: Fondation des «Daughters of Bilitis», 1ère organisation socio-politique lesbienne.
  • 1960 : USA: Convention nationale des «Daughters of Bilitis».
  • 1966 : 1ère fois que le mot «lesbienne» est mentionné dans un film de Hollywood.
  • 1969 : Émeutes de Stonewall, début des mouvements féministes.

© Lambda Éducation
Visiter le site Internet de Lambda Éducation à http://www.lambda-education.ch/.