#Acceptation
#déprime
#Gai
#homosexualité
#sentiment
#tristesse
#vie
29 mars 2024

Être gai me déprime. Que faire?

Bonjour.
Je ne suis pas sûr si je suis gai ou non. J’ai souvent pensé que je l’étais, et je m’haissais pour être comme ça. Alors, j’ai commencé à me conditionner que j’étais excité par les filles, caché pendant plusieurs années. Là, je réalise que je ne peux pas changer ma sexualité. Je suis déprimé et confus, parce que je n’arrive plus à savoir quoi faire. J’ai 21 ans. Ma performance à l’école a diminué, ma relation avec mes amis se détériore, et je me distance à chaque jour un peu plus de mes parents. Que faire?
Alex

Équipe -Pose ta question!-

*Cette réponse a été modifiée en mai 2020.*
Salut Alex,
Pour commencer, tu fais des pas dans la bonne direction, vers l’acceptation de qui tu es. Ce n’est pas toujours facile et les sentiments que tu vis sont normaux. Souvent, quand on découvre que l’on est gai, on s’haït parce que l’on croit que c’est mal d’être gai. La société nous enseigne parfois que c’est mal. Pourtant, c’est normal et il est vrai que tu ne peux changer ta sexualité.
Il serait important que tu en parles un peu autour de toi, car tu sembles en train de « décrocher » de ta vie scolaire, et de tes relations amicales. Tu pourrais essayer de savoir qui est ouvert en ce qui concerne l’orientation sexuelle autour de toi (oncles, tantes, amis, frères, sœurs, intervenants sociaux, collègues d’études, etc). Tâte le terrain en parlant de sujets liés à l’homosexualité, d’une émission de TV que tu as vu qui avait un personnage gai, etc. En parlant de l’homosexualité de façon générale, tu pourrais évaluer si les gens sont ouverts ou non. Tu sembles pris dans un cul-de-sac, et il serait important que tu puisses partager ce que tu vis avec au moins une personne. Cela te permettrait de mettre les choses un peu plus au clair pour toi. Sois prudent afin de ne pas avoir de mauvaises expériences, évalue bien les personnes à qui tu peux parler afin de recevoir un bon support.
Tu peux également essayer de voir s’il n’y a pas un groupe pour jeunes gais, lesbiennes, bisexuel-le-s ou jeunes qui se questionnent dans ta région. Cela pourrait t’aider à explorer qui tu es et mieux te comprendre. Tu peux aussi appeler Interligne pour parler un peu.
N’oublie pas que ce que tu vis est normal. L’acceptation de soi n’est jamais facile, mais elle est possible! On peut être gai, et heureux dans la vie.
Bonne chance.

L’Équipe AlterHéros