#attirance romantique
#attirance sexuelle
#bisexualilté
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
11 avril 2023

Est-ce une mauvaise chose de sortir avec un homme alors qu'on est parfois attiré·e·s par des femmes sexuellement?

Est-ce une mauvaise chose d e sortir avec un homme alors qu’on ait parfois attiré par des femmes sexuellement ?

Caroline
Bonjour Junr,

Merci de faire confiance à l’équipe de Pose ta question pour répondre à ta question.

D’emblée je te dirais qu’il n’y a rien de mal à sortir avec des hommes tout en étant attiré.e aussi par des femmes à l’occasion. Il est tout à fait possible de se sentir attiré.e romantiquement et sexuellement par plus d’un genre. C’est le cas pour les personnes bisexuelles et pansexuelles par exemple.

Il est donc tout à fait possible de vivre à la fois des relations avec des personnes de genre différent. Le type d’attirance peut aussi varier selon le genre ou les personnes que tu côtoies. Tu pourrais par exemple te sentir uniquement attirée sexuellement par les femmes et avoir envie de vivre des relations romantiques avec les hommes. Il n’y a pas de règle et c’est à toi de déterminer ce qui te convient le mieux.

Ce qui pourrait être plus compliqué et moins bon pour toi serait de sortir avec des hommes uniquement pour répondre à des normes sociales ou à des pressions exercées par ta famille, tes amies ou ton milieu de travail par exemple. Dans ce cas, il y a de fortes chances que tu finisses éventuellement par ressentir un malaise et un décalage entre tes besoins, tes désirs et les expériences relationnelles et sexuelles que tu vis.

Si c’est ton cas, je t’invite à réfléchir aux raisons qui te poussent à agir de la sorte. Il se peut que les motifs proviennent de pensées négatives intériorisées qui peuvent te faire vivre de la honte ou de la culpabilité à l’idée d’être en relation avec des femmes. Ces idées prennent souvent naissance durant notre enfance et notre adolescence et découlent des préjugés véhiculés et de la stigmatisation vécue par les personnes de la diversité sexuelle.

Si la raison est plutôt due à des pressions externes qui sont hors de ton contrôle, je pense que tu devrais chercher du soutien auprès d’ami.e.s en qui tu as confiance et auprès des organismes LGBTQ+ de ta région. Il existe également des groupes en ligne comme https://www.mag-jeunes.org/ ou encore https://drapeau-lgbt.fr/ligne-azur/ qui eux offrent un service d’écoute téléphonique et de ressources qui pourraient t’être utiles. Dans tous les cas, ces types de soutien pourraient t’aider à faire face aux difficultés que tu pourrais rencontrer en lien avec ton orientation sexuelle.

J’espère que ma réponse t’offre des pistes de réflexion et te permet de mieux comprendre ce qui se passe au niveau de tes attirances et désirs.

N’hésite pas à nous réécrire au besoin,

Caroline (elle) pour Alterhéros.