#accessoire d'affirmation de genre
#gender gear
#genre
8 octobre 2021

Est-ce sécuritaire pour des jeunes enfants de porter des accessoires d'affirmation de genre?

Bonjour,

Je suis stagiaire en milieu scolaire (prescolaire et pimaire) et je me pose des questions par rapport aux vêtements d’affirmation de genre pour les jeunes enfants soit principalement: est-ce safe? si oui, à partir de quel âge?, comment et où s’en procurer? y a-t-il des effets/conséquences à long terme?. J’ai fait quelques recherches et j’ai essayé de rejoindre d’autres organismes, mais à date rien n’a vraiment porté fruit. Je m’essaye ici en espérant que vous serez en mesure de m’aider ou de me diriger vers d’autres ressources utiles.

Merci beaucoup!

Séré

Bonjour Alice!

Merci de nous avoir écrit! Ta question est super pertinente et intéressante, et il me fera plaisir d’y répondre.

Tu te demandes donc quelles sont les options en termes d’articles d’affirmation du genre adaptés pour les enfants, comment s’en procurer et si leur utilisation est sécuritaire.

Je vais donc d’abord énumérer les différents articles d’affirmation du genre ainsi que les façons de les utiliser de façon sécuritaire. Ensuite, je ferai la liste des différents endroits où il est possible de se procurer ces articles.

On a d’abord les binders, qui sont des camisoles de compression de la poitrine. Pour qu’une personne ressente le besoin d’utiliser un binder, il faut donc qu’elle ait une poitrine. Ce besoin ne se présente donc pas avant la puberté. Ce serait donc superflu pour un enfant pré-pubertaire de porter un binder. Le port d’un binder est le moyen le plus sécuritaire de comprimer sa poitrine, mais il présente quand même certains risques. Ceux-ci peuvent être mitigés en appliquant les mesures de sécurité suivantes:

  • Prévoir des moments durant la journée afin de s’étirer et de respirer profondément
  • Bien s’hydrater et rester au frais lorsqu’on porte un binder l’été
  • Ne pas porter un binder trop petit
  • Ne pas porter un binder plus de huit heures de suite
  • Ne pas porter un binder pendant son sommeil
  • Ne pas porter un binder si on a un rhume, une grippe, une bronchite ou toute autre infection qui affecte les poumons
  • Ne pas porter un binder pour faire du cardio (course, vélo, etc.)
  • Ne pas porter un binder pour faire de la musculation ou alors porter un binder une taille plus grande
  • Arrêter de porter le binder et consulter un médecin si on éprouve des douleurs prolongées

Nous avons beaucoup de questions et réponses sur les binders sur notre site internet, tu peux donc les consulter si tu veux en lire davantage sur le sujet! Une information très importante que je partage toujours est qu’il faut faire attention de se procurer un binder d’une marque reconnue, car beaucoup de binders en vente sur des sites comme Amazon ou Wish sont de très mauvaise qualité et posent un risque de blessures.

Ensuite, il y a les gaffs, qui sont des sous-vêtements compressifs pour les personnes qui ont un pénis. Le besoin d’avoir recours à ce type de vêtement d’affirmation du genre peut apparaître très jeune chez certains enfants, particulièrement dans certaines circonstances, comme la baignade, et s’accentuer à la puberté. Le port du gaff est sécuritaire tant qu’il est de la bonne taille.

À l’inverse des gaffs, on retrouve les packers et les stand-to-pee, qui sont des prothèses péniennes. Les packers permettent de créer une bosse naturelle dans les pantalons tandis que les stand-to-pee permettent de faire pipi debout. Il ne s’agit pas de jouets sexuels, mais d’articles d’affirmation du genre qui peuvent être utilisés à tout âge. Plusieurs compagnies qui fabriquent des packers et des stand-to-pee ont des modèles spécifiques pour les enfants et les adolescents. L’utilisation de ces articles est totalement sécuritaire. Le pire danger avec l’utilisation d’un packer est de l’échapper en allant aux toilettes! Heureusement, il existe plusieurs types de sous-vêtements adaptés à l’utilisation de prothèses qui permettent d’éviter ce genre d’accident. Pour ce qui est des stand-to-pee, il faut se pratiquer avant de l’utiliser en public afin de s’assurer de ne pas avoir de fuites lorsqu’on les utilise pour faire pipi. Je recommande quand même aux jeunes qui utilisent un stand-to-pee de toujours prévoir des sous-vêtements de rechange en cas d’accident!

Finalement, il y a les prothèses mammaires externes, que des jeunes personnes trans pourraient vouloir utiliser au moment où leurs camarades commencent à développer une poitrine. Il n’existe pas beaucoup d’options de ce côté pour les enfants, mais on retrouve des soutien-gorges légèrement paddés dans le rayon des sous-vêtements pour jeunes filles, et ceux-ci peuvent très bien faire l’affaire. Le simple fait de porter une bralette peut aussi être très affirmant pour certains jeunes, même si ça ne leur confère aucun poitrine supplémentaire.

Maintenant, où peut-on se procurer tous ces articles?

Il y a certains organismes communautaires qui offrent des articles d’affirmation du genre gratuits ou à faible coût aux personnes qui en ont besoin, y compris les enfants. À Montréal, il y a les organismes Jeunesse Lambda et Projet 10 qui offrent ces services. Du côté de l’Estrie, il y a Divers-gens ainsi que TransEstrie qui offrent de tels articles. Finalement, l’organisme Jeunes identités créatives offre ce service à la grandeur du Québec, mais la disponibilité de la ressource varie dans le temps.

Il est également possible d’acheter ces articles sur le web:

  • Le site gendergear.ca offre une grande variété de binders, packers, stand-to-pee et pochettes pour packers, dont plusieurs modèles pour les enfants et les ados. J’adore ce site à cause de sa fiabilité, son excellent service à la clientèle et la rapidité foudroyante avec laquelle on reçoit les articles après les avoir commandés.
  • La compagnie québécoise Banana prosthetics conçoit et fabrique une variété de prothèses pour les personnes trans, dont plusieurs packers adaptés pour les enfants et les plus petites prothèses mammaires sur le marché. Détenue par un homme trans, cette entreprise travaille fort pour fabriquer des produits confortables, légers et réalistes. On y retrouve aussi une gamme de sous-vêtements adaptés pour packer, mais la plus petite taille est du small d’adulte (28).
  • La compagnie Origami Customs conçoit et fabrique des binders, des gaffs et des harnais pour packer à Montréal. Il s’agit d’une excellente option pour obtenir des produits qui sont adaptés à la taille d’un.e enfant et qui sont de bonne qualité, mais il y a un délai d’attente de 6 à 8 semaines entre la commande et la réception du produit.
  • La compagnie RubyShines a été fondée par le père d’une fillette trans qui se sentait dépourvu devant le manque d’option pour des maillots de bain affirmatifs pour les filles trans. On y retrouve des sous-vêtements et des maillots de bain qui offrent une compression douce et adaptée aux enfants.
  • La compagnie Rebirth Garments offre quant à elle des binders, gaffs et maillots de bain sur mesure pour les personnes trans qui veulent un peu plus de couleur dans leur garde-robe! Il s’agit de produits de très grande qualité fabriqués à la main à Chicago. Il faut prévoir 6 à 8 semaines pour recevoir les produits commandés, mais l’attente en vaut la peine!
  • La compagnie gc2b est sans contredit la compagnie de binder la plus connue dans les communautés trans d’Amérique du Nord. Elle offre une grande variété de tailles, de couleurs et de modèles. Attention par contre à bien consulter la grille des tailles, car il ne s’agit pas du tout de tailles standards!

J’espère que cela répond bien à ta question, n’hésite pas à nous réécrire si tu as besoin de davantage d’informations ou si tu as une autre question.

Bonne journée!

Séré, intervenant pour AlterHéros