Est-ce sécuritaire de porter une Diva Cup dans l'anus pour imiter les menstruations?
bonjour je mapelle maxime,j’ai 21 ans et je veux vire le plus possible comme une femme cisgenre.
celas ma mon nécessite de faire comme si j’avais mes menstruations comme les autres femmes.
J’utillise régulierement des serviettes pour la nuit et le jour je porte des tampons dans mon l’annus.
je me demandais si il n’étais pas préférable du point de vue de santé, que je remplace les tampons par une diva cup.
Est ce que je peux mettre une diva cup dans mon annus sans risque et si oui que grandeure me conseiller vous contenu que je porte mes tampons 7 jours par mois.
Dois-je avoir peur que la diva cup reste coinser et combien de temps puis-je la porter sans risque pour ma senter?
merci

maxime
Salut Maxime!
On a le même prénom! 😀 Ta question est très pertinente et je veux y répondre avec le plus d’informations et de nuances possibles.
Tu te demandes si porter une Diva Cup (coupe menstruelle) serait plus avantageux en termes de santé et de sécurité que des tampons et serviettes sanitaires. Tu es une femme trans et tu aimerais être comme les femmes cis. Tu utilises ces produits par l’anus en ce moment.
Si c’est une information qui pourrait te rassurer, les femmes trans ayant recours à l’hormonothérapie ont la capacité d’allaiter et d’avoir un cycle hormonal ayant un impact très réel sur leurs humeurs et leurs corps (quoique sans saignement, étant donné l’absence d’utérus). Bien plus souvent qu’autrement, les différences entres les femmes cis et trans sont négligeables, et relèvent davantage des différences qui existent naturellement entre chaque individus.
Cela dit, nombreuses sont les personnes trans et non-binaires qui ressentent de la dysphorie face à certains éléments très pointus et spécifiques que l’on juge comme n’étant pas suffisamment dans la norme que l’on imagine ou observe. Il y a différentes façons de gérer cette dysphorie, si pour toi porter des produits d’hygiène sanitaire t’aide à aller mieux, grand bien à toi. 🙂
Il existe tout de même certains risques ou désavantages importants à prendre en compte en lien avec les produits menstruels présentement sur le marché :
- Ils peuvent entraîner de l’inconfort, de la douleurs, des démangeaisons, de l’irritation ou de l’infection (comme le syndrome de choc toxique), particulièrement pour les tampons. C’est pourquoi on recommande de les changer régulièrement (aux 4-6 heures) et de prendre des “pauses de tampons” lorsque possible.
- Il s’agit d’une dépense financière additionnelle.
- Les produits menstruels peuvent être associés à un tabou ou de la honte pour certaines personnes.
- Cette ancienne réponse explore plus en détails les risques des tampons insérés dans l’anus.
En ce qui concerne les Diva Cups spécifiquement, certaines compagnies sont plus inclusives des personnes trans dans leurs promotions. De ce que je peux trouver, on parle beaucoup plus souvent des hommes trans et des personnes non-binaires que des femmes trans par contre. Beaucoup de personnes les utilisant notent qu’il peut s’agir d’une adaptation qui implique de l’essai-erreur, de se pratiquer et d’essayer différents modèles. En termes de tailles, tu peux essayer différents modèles et voir ce qui fonctionne le mieux pour toi. L’anus a tendance à être plus étroit et moins lubrifié que le vagin, tu pourrais donc utiliser du lubrifiant et commencer par les modèles les plus petits, par exemple pour les personnes plus jeunes. Un autre enjeu important est que les Cups n’ont pas de bases (contrairement aux jouets sexuels pouvant aller dans l’anus par exemple). Elles pourraient donc être plus difficile à retirer et pourraient potentiellement rester coincées, ce qui nécessiterait une visite à l’urgence. Il serait possiblement utile de bricoler une base ou un fil pour faciliter le retrait après utilisation.
Si porter des produits d’hygiène menstruelle t’aide à te sentir bien dans ton corps, que tu as conscience des risques possibles et que tu les tolères bien, sens-toi vraiment libre de faire ce qui te plaît. 🙂
D’autres alternatives existent aux tampons et aux Diva Cups. Les serviettes hygiéniques par exemple fonctionnent très bien, existent en une multitude de tailles, de couleurs et de motifs, certaines sont réutilisables et moins dispendieuses et elles sont souvent recommandées pendant la guérison de la vaginoplastie qui peut entraîner certains écoulements. Il y a différentes options de produits menstruels inclusifs ou neutres dans le genre. Certains jouets sexuels ont une une forme similaire à la Diva Cup mais pourraient être plus facile à insérer et retirer, et être plus confortables. Tu pourrais acheter des produits d’hygiène menstruelle sans les insérer, les garder dans une sacoche et les offrir à des amies ou des inconnues au besoin, c’est un petit geste qui est commun et apprécié par beaucoup de femmes. Enfin, tu pourrais discuter avec d’autres femmes trans de ta communauté, en personne ou en ligne. Elles auraient très probablement d’autres trucs pour t’aider.
Finalement, je comprends que tu cherches à être comme les femmes cis, mais ce n’est pas toutes les femmes cis qui ont des menstruatiosn tu sais. Certaines sont trop jeunes ou trop vieilles, ont certaines maladies ou malformations ou encore ou eu des opérations chirurgicales qui font en sorte qu’elles n’ont pas de règles, tout en restant des femmes. Certaines prennent la pilule contraceptive en continu pour éviter d’avoir des menstruations et d’autres ont des cycles irréguliers. Inversement, il y a des hommes trans et des personnes non-binaires qui ont des règles. Les menstruations ne sont pas un signe ultime et inébranlable de la féminité. Si une femme cis avait l’option de ne plus du tout avoir de menstruations, il y a de fortes chances qu’elle soit très soulagée et saute sur l’occasion. Embrasser et célébrer l’absence de règles pourrait être une attitude qui peut te rapprocher énormément des femmes cis! Même si je tiens à préciser qu’il n’y a rien de mal à être une femme trans et qu’être une femme trans peut être une magnifique et heureuse expérience, bien évidemment!
AlterHéros est là si tu as d’autres questions!
Prends soin de toi chère,
Maxime #2, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres