Est-ce qu'une réduction mammaire peut être considérée comme une chirurgie affirmative de genre et couverte par la RAMQ?
Hey allo !
Petite question sur la top surgery , j’ai fais quelque recherche mais je ne trouve pas de réponse complète !
Comme je ne veux pas de mastectomie mais que je préfèrerais tout de même avoir une plus petite poitrine que du DD… Est-ce qu’une réduction de la poitrine peut être considéré comme une chirurgie affirmative de genre ? Est-ce qu’elle peut être couverte par la RAMQ ou assurance ?
Comment ça marche ? HELP
Merciiii
Virgo

Séré
Bonjour Virgo!
Merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question!
Au Québec, les chirurgies d’affirmation du genre qui sont couvertes par le gouvernement sont : la vaginoplastie, la mastectomie, la phalloplastie et la métaiodoplastie. Ces chirurgies sont couvertes par un programme spécial du gouvernement seulement si elles se passent à la clinique GRS Montréal et si la personne trans est en mesure de présenter des lettres de professionnel.le.s qui justifient la nécessité de la chirurgie.
Par contre, il y a d’autres chirurgies auxquelles les personnes trans et non-binaires peuvent avoir recours et qui peuvent être couvertes par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Il s’agit de l’hystérectomie, de l’orchidectomie et de la réduction mammaire. Ces chirurgies ne sont pas considérées comme des chirurgies d’affirmation du genre et le processus pour y accéder est donc très différent des chirurgies que j’ai nommées ci-dessus.
Il faut généralement justifier leur nécessité par des arguments de santé physique plutôt que de santé mentale. Dans le cas d’une réduction mammaire, la RAMQ couvre l’intervention chirurgicale si la taille de la poitrine cause des symptômes comme des douleurs au dos et aux épaules, des difficultés à marcher ou à courir, etc., ET si lea chirurgien.ne retire au moins 250 g de tissu mammaire.
Pour y avoir accès, je te conseillerais donc de prendre rendez-vous auprès d’un.e chirurgien.ne plastique afin qu’iel évalue si tu pourrais être admissible à la couverture d’une réduction mammaire par la RAMQ. Tu peux aussi consulter taon médecin de famille, si tu en as un.e, afin qu’iel note à ton dossier médical que tu éprouves des douleurs liées à ta poitrine et qu’iel puisse te recommander un.e chirurgien.ne.
Malheureusement, je ne peux pas te garantir que tu seras admissible à la couverture par la RAMQ ou que lea chirurgien.ne que tu consulteras sera transfriendly. Si tu préfères te déplacer à Montréal pour consulter un.e chirurgien.ne qui a l’habitude de travailler avec des personnes trans, tu peux prendre rendez-vous auprès d’un.e des chirurgien.ne.s plastiques qui travaillent à la clinique GRS Montréal, car iels font également des chirurgies au privé.
J’espère que ma réponse t’aide à mieux envisager les différentes possibilités pour obtenir une réduction mammaire. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions.
Bonne chance!
Séré, intervenant pour AlterHéros