#comportement
#exemple
#Masturbation
#morpion
#niveau
#pénis
#pré-éjaculatoire
#Questions
#risque
16 novembre 2007

Est-ce qu'il y a des risques d'ITSS si deux pénis se touchent ?

J’ai eu une relation sexuelle avec un autre homme et je me demandais, s’il y avait des risque d’attraper une itss si les deux pénis se touchent.
Martin

François Paquette

Bonjour Martin !

Merci pour ta question. Tous les comportements sexuels sont à risques pour les ITSS, dès qu’il y a contact entre les deux personnes. Par contre, c’est le niveau de risque qui diffère : autant il peut être élevé, par exemple pour une pénétration anale sans condom, autant il peut être très faible, comme par exemple pour une masturbation mutuelle.

Le risque, pour le comportement sexuel que tu as vécu, serait surtout au niveau du liquide pré-éjaculatoire, qui peut être émis même en toute petite quantité. Également, certaines ITSS comme le virus du papillome humain (VPH ou condylomes) ou les morpions peuvent être transmises par simple contact avec la zone infectée.

Pour les morpions, le risque est élevé si une personne en est infectée. Une personne peut être en incubation (c’est-à-dire pouvoir transmettre l’infection sans symptômes apparents) pendant deux à trois semaines. Les morpions s’agrippent à tous les poils du corps, sauf les cheveux. Ils provoquent des démangeaisons intenses.

Pour le VPH, la transmission peut se faire par les sécrétions infectées (comme le sperme ou le liquide pré-éjaculatoire.

Par contre, le VIH ne se transmet pas vraiment par ce type de contact. Pour plus de renseignements, consulter le site web du Portail VIH Sida du Québec.

N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questions,

François, pour AlterHéros