#endocrinologue
#hormonothérapie
#médecin
#Sherbrooke
#TransEstrie
29 mars 2024

Est-ce qu'il y a des médecins ou des endocrinologues près de Sherbrooke pour l'hormonothérapie?

Bonjour!

Je déménage bientôt à Sherbrooke, je suis présentement en attente à quelque part pour voir un endocrinologue mais vu mon déménagement je me demandais s’il y avait des médecins ou des endocrinologues près de Sherbrooke pour l’hormonothérapie car pour l’instant je n’ai pas trouver!

Merci! Eliot-Kayden

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question. Je suis désolée pour le délai de réponse, je ne sais pas si tu as déménagé entre-temps ou si tu as trouvé un·e endocrinologue, mais voici ce que je peux te répondre!

Puisque tu mentionnes être déjà sur une liste d’attente pour un·e endocrinologue, je suppose que tu as un·e médecin de famille? Ou alors que tu as consulté un·e médecin généraliste qui t’a référé à un·e endocrinologue? Normalement, toustes les médecins généralistes ont le droit de prescrire l’hormonothérapie à leur patient·e·s, mais malheureusement, iels n’acceptent pas toustes de le faire, par manque d’information. Si jamais tu souhaites en discuter avec taon médecin, voici quelques ressources que tu pourrais lui partager:

Le Dr Jean-Patrice Baillargeon est celui qui est désigné pour prescrire l’hormonothérapie aux personnes trans et non-binaires à Sherbrooke, tu pourrais donc demander à un·e médecin (de famille ou généraliste) te t’y référer. C’est malheureusement le seul nom que je peux te donner selon mes sources et il se peut que sa liste d’attente soit longue, je te conseille donc de rester sur la liste d’attente dans laquelle tu es présentement en attendant.

Je t’invite à prendre contact avec TransEstrie si jamais tu souhaites obtenir plus d’informations et de ressources. Iels offrent en plus du soutien individuel, du référencement et de l’accompagnement, du gender gear et font des groupes de discussion et des activités à leur local qui se trouve à Sherbrooke!

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour toute autre question!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros