#Amitié
#attirance
#bisexuel
#homosexuel
#orientation sexuelle
13 avril 2020
Est-ce qu'il existe une orientation pour les filles qui sont attirées envers les gars gays ou bi?
Je suis une fille de 14 ans qui cherche son orientation sexuelle et amoureuse.
Je suis attirée par les garçons qui sont gays ou bis mais je n’ai pas trouvée de orientation parlant de sa.
Es ce que une fille peut être attirée par des garçons qui sont gays ou bis?
M

Mary Lee
Salut M.,
J’espère que tout ce passe bien pour toi malgré la situation mondiale un peu spéciale en ce moment ! Tout d’abord, merci de ta confiance en AlterHéros. Il me fait plaisir aujourd’hui de t’aider dans ta réflexion sur tes attirances et ton orientation sexuelle. Ce que je comprends de ton message c’est que tu as une attirance pour les garçons homosexuels ou bisexuels, et tu te demandes si une orientation sexuelle spécifique à cette attirance existe. Si tu me permets j’aimerais te répondre en deux parties, une première partie sur l’attirance et ensuite une partie sur l’orientation sexuelle.
Avant tout j’aimerais définir avec toi ce qu’est l’attirance, une collègue d’AlterHéros l’explique très bien dans la réponse suivante: Qu’est-ce que l’attirance?
Donc parlons un peu de ton attirance envers les garçons bisexuels ou homosexuels. Je t’invite à lire les questions suivantes et y répondre pour toi-même. Le but de cette réflexion que je te suggère c’est d’essayer de trouver ce qui est à l’origine de ton attirance, ça pourrait t’aider à comprendre !
Qu’est-ce qui t’attire spécifiquement chez eux ?
Est-ce que c’est au niveau de la sexualité ? Au niveau relationnel ?
Est-ce que ça pourrait être des caractéristiques physiques ou des traits de personnalité qui sont plus souvent attribués à ce groupe de personnes ?
Qu’est-ce qui selon toi est plus attirant chez eux que chez les autres personnes ayant d’autres orientations?
Es-tu attiré par d’autres personnes ou seulement par des garçons homosexuels ou bisexuels ?
Peut-être même que ton attirance envers ces personnes vient de caractéristiques de ces garçons sans que cela ait un lien avec l’orientation sexuelle ou l’expression de genre. Qu’est-ce que tu en penses? Il est par exemple possible que tu apprécies leur ouverture d’esprit, leur respect envers les filles, leurs critiques des normes sociales, leur aisance à communiquer, leur humeur, leur style vestimentaire, etc. Toutefois, l’ensemble de ces caractéristiques ne sont pas réservés aux hommes homosexuels ou bisexuels! Ce serait un raccourci intellectuel de l’affirmer! Mais il est possible que tu aies remarqué certaines de ces caractéristiques chez certains hommes homosexuels ou bisexuels de ton entourage. Qu’en penses-tu?
De plus, je t’invite à lire cet extrait de cette réponse qui aborde les relations d’amitié entre hommes homosexuels et femmes hétérosexuelles : »Il y a, d’un côté, une culture populaire faisant l’éloge des amitiés entre filles hétérosexuelles et gars homosexuels. Cela peut toutefois être perçu comme une forme de stigmatisation pour certains hommes gais puisque cela peut renforcer l’idée que les hommes homosexuels font d’excellents amis parce que c’est un peu comme avoir un amoureux mais sans la complexité émotionnelle qui peut être liée à une relation amoureuse. D’un autre côté, il y a également des chercheur.e.s qui se sont intéréssé.e.s à cette dynamique d’amitié particulière entre filles hétérosexuelles et hommes homosexuels. Line Chamberland, sociologue à la Chaire de recherche sur l’homophobie de l’UQAM, témoigne également dans cet article que « L’amitié entre homme gai et femme hétéro, plus que n’importe quelle autre amitié, permet un réel partage. Il n’y a pas de sexualité dans ce rapport, et pas de rivalité comme on en voit parfois entre femmes. » Je t’invite à lire l’article plus en profondeur si cela t’intéresse. De plus, il est possible d’avancer l’hypothèse selon laquelle un climat de confiance et de sécurité existerait dans ce type d’amitié où tant les hommes homosexuels que les femmes hétérosexuelles peuvent parfois craindre certains comportements d’abus ou de violence de la part de certains hommes hétérosexuels. Toutefois, et je ne le répèterai jamais assez, les qualités nommées par rapport aux relations d’amitiés entre filles hétéro et gars gais devraient être des qualités recherchées dans l’ensemble des différentes formes d’amitié. Et la possibilité d’avoir des formes d’amitié tolérante, conciliante, inconditionnelle et partagée n’est pas et ne devrait pas être liée à quelconques formes d’orientation sexuelle.»
J’aimerais par le suite te citer Guillaume, un collègue d’AlterHéros, qui dans une de ses réponses, dit : “tu es la seule et unique personne qui peut définir, pour toi, quelle orientation sexuelle correspond le mieux à tes attirances, tes désirs, ta curiosité, la façon dont tu souhaites te définir, si tu as envie d’utiliser des étiquettes pour qualifier tes attirances, et si oui, quelle étiquette te convient le mieux. Prends le temps dont tu as besoin pour réfléchir sur tes attirances : comment te sens-tu en présence de garçons, en présence de filles? Est-ce qu’il t’arrive de ressentir du désir pour certains garçons? Pour certaines filles? Est-ce que ce désir est similaire? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les garçons? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les filles? Il n’y a pas d’âge pour se questionner sur notre orientation sexuelle ou notre orientation romantique. Chaque personne a un rythme différent et il se peut également que tes attirances puissent fluctuer avec le temps! L’important, c’est de rester attentif à nos désirs et sur qu’est-ce qui peut contribuer à notre bien-être.”
Tu te demandes si une fille peut-être attirée par les garçons homosexuels ou bi, la réponse est oui, peu importe notre genre nous pouvons être attiré.e.s par des personnes de toute orientation sexuelle. Est-ce qu’il y a une orientation sexuelle spécifique à cette attirance? Pas à ma connaissance. Je ne peux malheureusement pas définir ton orientation sexuelle puisque seule toi peut le faire. Pour t’aider dans ta réflexion à ce sujet voici les liens vers le site web du Mouvement d’aide d’information et de soutien (MAINS).
J’espère que ma réponse t’amènera des bonnes pistes de réflexion, si tu as d’autres questions n’hésite surtout pas à nous recontacter, on est toujours disponible pour répondre à tes questions!
Aussi si tu as besoin de plus de soutien, peut-être qu’un organisme dans ta région pourra t’appuyer dans tes réflexions!  Je te laisse donc la liste des associations et des centres LBGTQI+ en France.
Bonne journée 🙂
Mary Lee, bénévole pour AlterHéros