Je me pose des questions sur les relations d'amitié quand on est homosexuel.

Bonjour,
Je me poste quelques interrogation sur les relations d’amitié quand on fait partie d’une minorité sexuelle.
Quand une personne homosexuelle veut se faire des amis, comment doit-t-elle s’y prendre? Je veux dire que forcément une personne homosexuelle doit se faire des amis du sexe opposé avant de rencontrer l’amour.
Est-ce qu’elle peut continuer à se faire des amis du sexe avec lequel elle est attirée? (Ex: un homosexuel qui développe une amitié avec un autre homme).
En fait, je me pose cela, car je suis un gay «straight». Du coup, naturellement, je suis porté à avoir des amis .
Bien que j’ai fait mon coming out, je me demande si je ne devrais pas le dire à toutes les personnes qui gravitent autour de moi alors que j’en ai parlé à plusieurs personnes, mais pas à toutes les entreprises autour de moi. -Juste celles qui sont le plus sont en contact avec moi-. (ex: ma famille proche, certains proches de l’entreprise , des amis et à mes grands-parents.)
En résumé, on peut résumer cela comment fonctionne les relations amitié vs amour quand on fait partie d’une minorité sexuelle. Est-ce que les relations d’amitié du sexe opposé vont se développer automatiquement une fois que le plafond de verre de mon coming out sera tout défoncé ou que cela n’a pas rapport? ( Je ne l’ai pas dit à ma famille élargie et mes collègues de travail, sauf que je prévois en faire une annonce durant la semaine du 17 mai pour sensibiliser certains de mes collègues de travail).
Merci de prendre le temps de bien me répondre
Scrameustache

Guillaume Perrier

Bonjour,
Je me pose quelques interrogation sur les relations d’amitié quand on fait partie d’une minorité sexuelle.
Quand une personne homosexuelle veut se faire des amis, comment doit-t-elle s’y prendre? Je veux dire que forcément une personne homosexuelle doit se faire des amis du sexe opposé avant de rencontrer l’amour.
Est-ce qu’elle peut continuer à se faire des amis du sexe avec lequel elle est attirée? (Ex: un homosexuel qui développe une amitié avec un autre homme).
En fait, je me pose cela, car je suis un gay «straight». Du coup, naturellement, je suis porté à avoir des amis .
Bien que j’ai fait mon coming out, je me demande si je ne devrais pas le dire à toutes les personnes qui gravitent autour de moi alors que j’en ai parlé à plusieurs personnes, mais pas à toutes les entreprises autour de moi. -Juste celles qui sont le plus sont en contact avec moi-. (ex: ma famille proche, certains proches de l’entreprise , des amis et à mes grands-parents.)
En résumé, on peut résumer cela comment fonctionne les relations amitié vs amour quand on fait partie d’une minorité sexuelle. Est-ce que les relations d’amitié du sexe opposé vont se développer automatiquement une fois que le plafond de verre de mon coming out sera tout défoncé ou que cela n’a pas rapport? ( Je ne l’ai pas dit à ma famille élargie et mes collègues de travail, sauf que je prévois en faire une annonce durant la semaine du 17 mai pour sensibiliser certains de mes collègues de travail).
Merci de prendre le temps de bien me répondre
Scrameustache

Salut Scrameustache! (joli surnom!)

C’est toujours un plaisir d’avoir l’opportunité de répondre à tes questions. Merci encore une fois de nous faire confiance. Si je comprends bien, tu te poses des questions concernant les relations d’amitié lorsqu’on fait partie d’une minorité sexuelle. Tu affirmes que forcément un homme homosexuel doit se faire des amies filles avant de rencontrer l’amour avec un garçon. Tu te demandes s’il est possible pour toi de continuer à entretenir des relations d’amitié avec des garçons, car tu es également romantiquement et physiquement attiré envers des garçons. Est-ce que l’amitié est possible dans cette situation? Tu te demandes également si tu commenceras à avoir des relations d’amitié avec des filles lorsque ton orientation sexuelle sera connue de ta communauté.

Tout d’abord, si on réduit l’homosexualité à sa plus simple expression, il s’agit simplement de la capacité à être attiré envers des personnes du même genre que soi. À l’extérieur de cela, il n’y a absolument rien (mis-à-part la personne elle-même!) qui peut définir ses goûts, ses préférences, son sens de l’humour ou tout autre élément façonnant sa personnalité. En d’autres mots, un individu, peu importe son orientation sexuelle, peut et a la capacité de développer des relations d’amitié avec n’importe qui, peu importe son genre, peu importe son orientation sexuelle. Pour répondre directement à l’une de tes questions, il est faux qu’un homme homosexuel doit forcément avoir des amitiés avec des filles avant de pouvoir rencontrer un garçon avec qui avoir une relation romantique. Un homme homosexuel peut avoir sans problème comme entourage social une majorité d’hommes hétérosexuels tout en rencontrant l’amour! Après tout, comment un garçon hétérosexuel rencontre-t-il une amoureuse potentielle en ayant principalement des amis gars hétérosexuels?

Toutefois, je comprends parfaitement l’origine de tes questionnements. Il y a, d’un côté, une culture populaire faisant l’éloge des amitiés entre filles hétérosexuelles et gars homosexuels. Cela peut toutefois être perçu comme une forme de stigmatisation pour certains hommes gais puisque cela peut renforcer l’idée que les hommes homosexuels font d’excellents amis parce que c’est un peu comme avoir un chum mais sans la complexité émotionnelle qui peut être liée à une relation amoureuse. D’un autre côté, il y a également des chercheur.e.s qui se sont intéréssé.e.s à cette dynamique d’amitié particulière entre filles hétérosexuelles et hommes homosexuels. Line Chamberland, sociologue à la Chaire de recherche sur l’homopĥobie de l’UQAM, témoigne également dans cet article que « L’amitié entre homme gai et femme hétéro, plus que n’importe quelle autre amitié, permet un réel partage. Il n’y a pas de sexualité dans ce rapport, et pas de rivalité comme on en voit parfois entre femmes. » Je t’invite à lire l’article plus en profondeur si cela t’intéresse. De plus, il est possible d’avancer l’hypothèse selon laquelle un climat de confiance et de sécurité existerait dans ce type d’amitié où tant les hommes homosexuels que les femmes hétérosexuelles peuvent parfois craindre certains comportements d’abus ou de violence de la part de certains hommes hétérosexuels. Toutefois, et je ne le répèterai jamais assez, les qualités nommées par rapport aux relations d’amitiés entre filles hétéro et gars gais devraient être des qualités recherchées dans l’ensemble des différentes formes d’amitié. Et la possibilité d’avoir des formes d’amitié tolérante, conciliante, inconditionnelle et partagée n’est pas et ne devrait pas être liée à quelconques formes d’orientation sexuelle. Conséquemment, oui, tu peux continuer à construire et consolider des relations d’amitié avec des gars hétérosexuels et il n’existe absolument aucun passage obligatoire pour les hommes homosexuels à devoir avoir des amitiés féminines!

Par la suite, tu te demandes si tu dois faire ton coming out à l’ensemble des personnes gravitant autour de toi. En fait, c’est uniquement toi qui peut répondre à cette question. Chaque personne a l’autonomie de définir par elle-même les modalités entourant le dévoilement -ou non- de son orientation sexuelle. Un coming out, c’est quelque chose de très personnel et propre à chaque personne. Il n’y a aucune bonne ou mauvaise façon de procéder, il est simplement nécessaire d’écouter ton rythme, tes besoins et tes propres limites. D’ailleurs, comment s’est passé ces discussions avec ta famille prochaine et tes amis à ce sujet? Je tiens également à souligner ton courage et ta bienveillance concernant l’annonce que tu souhaites réaliser dans la semaine du 17 mai, à l’occasion de la Journée internationale de lutte à l’homophobie et à la transphobie. N’hésite pas à nous écrire pour nous en donner des nouvelles!

J’espère que cela a pu répondre à quelques unes de tes questions. Je profite de cette réponse pour te partager l’invitation de l’événement du comité KAMOU LGBTQ+. Il s’agit d’un 5 à 7 à Kamouraska, le samedi 4 avril, permettant aux personnes de la communauté LGBTQ+ de la région de se rencontrer, réseauter et socialiser. 🙂

Je te souhaite une magnifique journée ! Et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Guillaume, pour AlterHéros