Est-ce-que que c'est tous les garçons qui ont une érection lorsqu'ils embrassent une fille?

Bonjour, je m’appelle Marie et j’aimerais savoir si c’est normal qu’un garçon puisse bander lorsqu’il embrasse une fille ? Est-ce-que que c’est tous les garçons qui bandent lorsqu’ils embrassent une fille ou il y’a des exceptions ?

Cordialement Marie !

Guillaume Perrier
Salut Marie !
Merci pour la confiance que tu portes encore une fois envers les services d’AlterHéros! C’est toujours un plaisir de pouvoir répondre à tes interrogations et de te soutenir dans tes réflexions. Tu te demandes s’il est normal qu’un garçon puisse avoir une érection lorsqu’il embrasse une fille. Tu te demandes aussi si c’est tous les garçons qui bandent lorsqu’ils embrassent une fille ou s’il y a des exceptions.
D’abord, qu’est-ce qu’une érection? C’est lorsque le pénis se gonfle et se durcit. Mais une érection n’est pas toujours un signe d’excitation sexuelle! Il existe trois différents types d’érection. Je vais citer ici les mots de la sexologue Anne-Marie Lavoie :
L’érection psychogène : répond à une stimulation érotique sensorielle (visuelle, auditive, olfactive, tactile) ou à une excitation cérébrale produite par notre imaginaire (les pensées et les fantasmes).
L’érection réflexe : peut survenir lors de stimulations chez certains blessés médullaires ou même lors d’un traitement en massothérapie, même si aucun fantasme n’y est associée. Ceci s’explique par le fait que l’information sur la sensibilité du pénis, particulièrement celle du gland, passe par les nerfs spinaux S2-S4 et est conduite au cerveau. Le message est ensuite transmis aux muscles du plancher pelvien qui, en contractant les corps érectiles, augmentent la pression dans les corps caverneux et déclenchent l’érection.
L’érection nocturne : survient de manière inconsciente depuis la vie foetale, lors des phases de sommeil paradoxal (3 heures par nuit). Elle est très importante pour maintenir la qualité des corps caverneux et la capacité érectile.
Est-ce que c’est normal qu’un garçon puisse avoir une érection s’il embrasse une fille? Oui! Embrasser peut emmener plein de sensations agréables dans le corps, dont des réactions physiologiques. Cette situation répond donc au premier type d’érection, soit l’érection psychogène, puisque l’érection est le résultat d’une stimulation érotique sensorielle liée au toucher des lèvres, au contact du corps, à l’odeur de l’autre personne, etc. Pour les personnes qui ont une vulve, il peut arriver que la vulve s’humidifie par exemple si un baiser sur les lèvres provoque une forme d’excitation sexuelle. Le clitoris peut également se gonfler lors d’excitation sexuelle, tout comme les mamelons qui deviennent parfois plus sensibles! Chaque personne réagit différemment à un baiser, et chaque baiser peut amener des réactions différentes!
Maintenant, chaque personne est différente! Certaines personnes peuvent avoir des érections à chaque fois qu’elles embrassent une autre personne. Certaines personnes n’auront pas d’érection lorsqu’elles vont embrasser une autre personne. Certaines personnes vont parfois avoir des érections. C’est variable à chaque personne, selon chaque partenaire et selon chaque contexte! Il arrive que les jeunes adolescent.e.s puissent avoir davantage de sensibilités corporelles que les adultes à certains gestes physiques ou intimes, comme le fait de s’embrasser. Cela fait partie du développement normal chez l’être humain d’avoir des érections plus facilement pendant la puberté.
De plus, embrasser n’est pas quelque chose d’uniquement réservé à un homme et une femme! Deux femmes peuvent s’embrasser et ressentir des différentes formes de réactions physiques et psychologiques, deux hommes peuvent aussi s’embrasser et ressentir différentes formes de stimulations, dont une érection! L’amour et le désir ne sont pas limités à un genre, à un sexe ou à une orientation!
Aussi, ce ne sont pas tous les garçons qui ont un pénis. Certaines femmes ou personnes non-binaires peuvent avoir un pénis, je fais référence ici à des personnes trans qui ont été assignées garçon à la naissance mais qui, en grandissant, s’aperçoivent qu’elles sont plutôt femmes ou plutôt non-binaire (soit à l’extérieur des traditionnelles catégories hommes ou femmes). Certains garçons ont aussi une vulve!
J’espère que cette réponse a pu répondre à tes questions. N’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin. 🙂
Guillaume, pour AlterHéros