#douleurs menstruelles
#enceinte
#grossesse
#menstruations
#règles
#SPM
17 août 2020
Est-ce que ma femme est enceinte?
Je veut savoir si ma femme est enceinte ou pas parce que à chaque fois elle a des maux de ventre et elle peut avoir ces règle mais pourtant on ces jamais rencontré au lit je suis inquiète s’il n’est pas enceinte et je veux savoir s’il est ou pas.
Mass

Marie-Pier
Bonjour Mass!
Merci pour ta question, il me fait plaisir d’y répondre. Si je comprends bien, tu es préoccupé par l’éventualité d’une grossesse chez ta femme. Tu te demandes comment faire pour savoir si cette dernière est enceinte.
Pour qu’une personne soit enceinte, certaines conditions doivent être réunies. Dans tous les cas, il doit y avoir du sperme et/ou du liquide pré-éjaculatoire à proximité du vagin ou de la vulve d’une personne ayant un utérus pour qu’il y ait un risque de grossesse. Toutefois, il n’y a pas de risque si une personne avale du sperme ou si elle est en contact avec du sperme séché.
Si tu n’as jamais eu de relations sexuelles non-protégées avec ta femme ou à proximité d’elle, les chances qu’elle soit enceinte de toi sont nulles. Une relation sexuelle protégée implique par exemple l’usage d’un condom.
Pour savoir si on est enceinte à la suite d’une relation sexuelle non-protégée, certains signes sont à surveiller tels qu’un retard de plus d’une semaine dans les menstruations, des nausées matinales, une plus grande sensibilité des seins, une grande fatigue ou encore une variation de l’appétit. Toutefois, certaines personnes ne présentent aucun de ces symptômes et il est très rare de les présenter tous à la fois. Le moyen le plus sûr est donc de passer un test de grossesse.
Pour ce faire, il existe un test médical (sanguin ou urinaire) qu’il est possible de passer auprès d’un professionnel de la santé. Des tests de grossesse sont également disponibles en pharmacie, ce qui permet de le passer chez soi dans une plus grande intimité. Assurez-vous toutefois de bien lire les instructions! En général, il suffit d’uriner sur la bandelette du test et d’attendre quelques minutes avant que le résultat s’affiche. Il est également conseillé de faire le test au réveil pour que l’urine soit plus concentrée en hormones de grossesse. Le résultat est ainsi plus fiable.
Finalement, les maux de ventre de ta femme peuvent être attribuables au syndrome prémenstruel (SPM). En effet, environ une semaine avant l’arrivée des règles, l’humeur peut changer et des inconforts physiques peuvent survenir. Durant cette période, il peut arriver, par exemple, que ta femme se sente plus émotive, irritable, triste ou fatiguée, qu’elle ait des maux de tête, des boutons inhabituels sur le visage ou encore des maux de ventre! Ta femme demeure l’experte de son propre corps et est assurément mieux placée que n’importe qui pour comprendre la corrélation entre ses maux de ventre et ses menstruations. C’est son corps après tout! Si tu as des questions sur les différentes douleurs qu’elle peut ressentir, je t’encourage à les lui poser. 🙂
Merci encore pour ta question et bonne chance pour la suite! N’hésite pas à nous réécrire au besoin, il nous fera plaisir de t’aider!
Marie-Pier, Bénévole pour AlterHéros