11 février 2021

Est-ce que je prends la pilule contraceptive correctement?

Bonjour, je m’excuse de déranger j’ai une question sur la pilule…

Je la prend tout les soirs à 21h or avant hier soir je l’ai prise à 20h car trop fatiguée et je savais que j’allais pas me réveiller à 21h pour la prendre. Le lendemain de ça je l’ai prise à l’heure habituelle, 21h

Etais-je dans les bons délais ? Y-a t-il un risque de grossesse ou echec de la pilule ? Comme je l’ai prise une fois avant l’heure de prise je sais pas si je suis toujours protégée ou si j’ai dépassé les 12h de décallages…. je l’ai prise une haure avant durant ma première semaine de plaquette….

Jane

Mélissa Pepin

Bonjour Jane!

Il me fera plaisir de répondre à ta question sur l’efficacité de la pilule contraceptive! Je comprends tes inquiétudes et je vais tenter au mieux de répondre à celles-ci.

J’ai fait quelques recherches sur l’efficacité de la pilule afin de mieux répondre à ta question. Tout d’abord, sache qu’aucun contraceptif n’est infaillible. Les contraceptifs sur le marché ont d’excellents taux d’efficacité, mais aucun d’entre eux n’a une efficacité de 100%. Dans le cas de la contraception orale, son efficacité est maximale lorsqu’elle est prise chaque jour à la même heure. Lors d’une utilisation parfaite, ce qu’on appelle aussi l’efficacité théorique, son taux d’efficacité atteint 99,7%. Le taux d’efficacité réel, qui est plus près des conditions dans lesquelles la plupart des gens la prenne qui prend en compte les oublis occasionnels, les retards, les interactions avec les autres médicaments, se situe entre 91% et 93%.

On peut donc estimer que l’efficacité de la pilule serait entre 91% et 99,7%. Compte tenu que ton utilisation est près de l’utilisation parfaite, on peut estimer que tu vas chercher presque l’efficacité complète qu’elle peut offrir. Tu peux cependant utiliser la pilule et le condom, pour réduire au minimum le risque de grossesse en plus d’offrir une protection contre les ITSS.

Ce site québécois regroupe des informations sur les différentes méthodes de contraception (https://www.sosgrossesse.ca/fr/prevention-et-contraception/methodes-hormonales/pilule-contraceptive).

N’hésite pas à t’y référer si tu as besoin de plus d’informations! Tu peux également nous réécrire si tu as des questions supplémentaires.

Merci de nous avoir fait confiance! J’espère avoir pu t’aider.

Mélissa, bénévole pour AlterHéros