Est-ce que je peux être demi-boy et neutrois en même temps?

Séré

Bonjour voilà ça fais déjà un petit moment que je me questionne sur mon genre. Je suis assigné fille a la naissance,mais je me suis jamais sentie bien dans mon genre assigné et dans mon corps de «fille». Le soucis c’est que je me vois pas,je me sans pas trans FTM complètement. Alors j’ai quelques recherches et je suis tombé sur le terme demi-boy et je ne comprends pas trop. Est-ce que je peux être demi-boy et neutroi en même temps ( car c’est la que je m’identifie le plus) même si à la base je suis une fille
Voilà j’espère que vous trouverez le temps de me répondre merci d’avance 🙂
Alena

Bonjour Alena!
Merci d’avoir écrit à AlterHéros. Si je comprends bien, tu te questionnes sur ton identité de genre. Tu as été assigné.e fille à la naissance, et tu ne te sens pas bien avec ce genre, mais tu ne te sens pas comme un garçon trans non plus. Tu te questionnes donc sur différentes identités de genre non-binaires, soit des genres qui existent en dehors de la binarité homme-femme.
La non-binarité peut être difficile à comprendre, car nous grandissons sans en entendre parler! Il est ainsi complexe d’arriver à l’adolescence ou à l’âge adulte et d’essayer de se retrouver parmi toutes les identités de genre qui existent. J’aimerais donc commencer par te rassurer en te disant qu’il est normal de se questionner et de ne pas s’y retrouver. Tu as eu le bon réflexe en venant chercher de l’aide par rapport à tes questionnements!
D’abord, être demi-boy signifie s’identifier partiellement au genre masculin, c’est-à-dire de ressentir son identité de genre comme garçon ou homme, mais pas à 100%. En français, certaines personnes utilisent les termes demi-garçon ou demi-homme comme traduction de demi-boy. Le terme demi-boy peut aussi référer au fait de se sentir à moitié homme et à moitié d’un autre genre, par exemple, se sentir à moitié garçon et à moitié neutrois (c’est-à-dire avoir une identité de genre neutre). Est-ce que ça semble correspondre à comment tu ressens ton identité de genre?
Il y a aussi d’autres façons d’avoir plusieurs identités de genre!
D’abord, il se pourrait que tu sois fluide dans le genre, ce qui veut dire que ton genre change dans le temps. Certaines personnes fluides dans le genre ont une identité de genre qui fluctue d’un jour à l’autre, d’une semaine ou d’un mois à l’autre, sans qu’il y ait de raison particulière qui semble sous-tendre ces changements. D’autres personnes dont le genre est fluide vont remarquer que leur genre change ou s’exprime différemment selon leur humeur, leurs interactions avec le monde extérieur ou même le temps qu’il fait! Est-ce que tu penses que tu pourrais être fluide dans le genre? Est-ce que parfois tu te sens demi-boy et à d’autres moments tu te sens neutrois?
Une autre façon d’avoir plusieurs identités de genre est d’être bigenre. Être bigenre signifie avoir deux identités de genre en même temps. On peut avoir tendance à penser qu’une personne bigenre est une personne qui se sent homme et femme à la fois, mais ce n’est pas nécessairement le cas! Une personne bigenre peut avoir n’importe quels deux genres, qu’ils soient binaires (homme ou femme) ou non-binaires (demi-boy, neutrois, genderqueer, etc.)  Par exemple, je m’identifie comme bigenre et mes deux genres sont homme et genderqueer, et j’utilise le pronom “iel”. Est-ce que tu aimerais essayer différents pronoms, comme il, iel, ol, yal, pour voir lequel te fait sentir le mieux?
Tout ceci était dit, je crois qu’il est important de mentionner que bien que certaines personnes non-binaires utilisent des termes plus précis pour décrire leur genre, comme agenre, bigenre ou demi-boy, il y a d’autres personnes non-binaires qui n’utilisent pas d’étiquette plus précise, et s’identifient donc simplement comme non-binaire. Si tu n’arrives pas à trouver de mots qui décrivent à 100% ton identité de genre, c’est tout à fait normal et valide.
Pour terminer, j’aimerais insister sur le fait que le genre assigné à la naissance n’a pas de lien avec l’identité de genre. À la naissance, les médecins essaient de deviner l’identité de genre du bébé en examinant ses organes génitaux, mais iels se trompent souvent! Donc, une personne assignée fille à la naissance peut en fait être neutrois, bigenre, demi-boy, etc. Il n’y a que toi qui peux savoir quelle est ton identité de genre, car c’est un sentiment intime et personnel. Et le corps d’une personne non-binaire lui appartient, donc c’est un corps non-binaire.
J’espère que cette réponse t’aideras dans tes réflexions. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Séré, intervenant pour AlterHéros