#attirance
#Bisexualité
#changement
#état
#fille
#homme
#peur
#Questions
#Sexe
#sexualité
#vie
14 septembre 2003

Est-ce possible que mon attirance vers les gars ne soit que passagère?

Bonjour. J’ai 26 ans et je suis hétéro depuis l’enfance à 100%. Or depuis deux mois j’ai l’impression d’être attiré par les hommes et ça me fait très peur (surtout une attirance physique), je ne comprends pas ce qui m’arrive et frôle la dépression. Je précise que je suis toujours attiré par les femmes mais je suis perdu avec ce doute. Est ce que je vais finir par ne plus être attiré par le sexe opposé ou n’est ce peut être que passager? Suis-je un homo refoulé? Aidez moi par votre avis s’il vous plait ! Merci.
Fabian

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Fabian,

Tout d’abord merci d’avoir posé ta question.

Je comprends tout à fait que ce soit une situation difficile à vivre. Tu as été habitué à être attiré par les filles exclusivement et, soudainement, tu découvres que tu as une attirance, ne serait-ce que physique, pour les hommes. Il faut savoir qu’il est normal, voire banal, de ressentir de l’inconfort ou des émotions négatives lors de ce genre de découverte, dans une société où les gens disent que ce qu’il faut, c’est être hétéro…

Faisons le point. Tu as 26 ans et cela ne fait que deux mois que tu sembles être attiré par les hommes.Cela te met dans un état de panique parce que tu as l’impression que le sol s’écroule sous tes pieds, que tu ne peux plus te reposer sur tes acquis, sur ce que tu as été par le passé. Tu te questionnes sur celui que tu es, et te demandes si tu es bien celui que tu pensais être.

Je vais essayer de te rassurer d’une certaine façon. Depuis quelques temps, on a compris que la sexualité n’est pas quelque chose de fixé, de déterminé. On n’a pas une orientation sexuelle toute sa vie durant. Il n’y a donc pas de chamboulement total dans ta vie., comme tu peux le redouter. Tu disais que tu étais 100% hétérosexuel auparavant et que ce qui te met mal à l’aise et quasiment dans un état de dépression, c’est que tu ressens une attirance homosexuelle nouvelle. Mais l’important dans cette histoire, ce n’est pas de te comparer à avant : tu restes le même, vers quelque genre que tu sois attiré. Il n’y a pas un Fabian de l’avant, exclusivement hétéro, et un Fabian maintenant, qui est peut-être bisexuel.

Ce que je pourrais te dire, c’est que la sexualité, non seulement n’est pas fixée, mais est surtout une force qui fluctue, limpide. Nous sommes tous des êtres d’évolution, de changement. Et il n’est pas rare, ni anormal, de voir son attirance changer. L’orientation sexuelle varie, et il n’y a pas à s’inquiéter de ces variations. Les changements dans notre sexualité peuvent occasionner des changements dans nos comportements sexuels, rien de plus.

Essaie de prendre conscience que tu es toujours le même, c’est-à-dire un être qui change. N’aie pas peur de ces changements. Aie même confiance dans la vie. Ta nouvelle attirance correspond à une nouvelle étape de ta vie, ou, plus précisément, à la continuité de ta vie. Et ta sexualité continuera à évoluer, comme une facette de ton devenir. Mais elle n’évoluera que dans le sens de ton épanouissement.

Que ta période d’attirance pour les hommes ne dure que quelque temps et que tu reviennes bien vite à tes premières amours ; qu’il ne s’agisse que d’une curiosité passagère; que tu sois amené à te découvrir bisexuel ; que tu sois en période de remise en question et que tu réalises par la suite que tu es finalement plus attiré par les garçons que par les filles… l’essentiel c’est que tu ne changeras que pour t’épanouir davantage.

Et même après, rien ne sera fixé. C’est peut-être plate, parce qu’on ne peut pas se reposer sur certains acquis. On ne peut pas compter sur ses attirances antérieures pour se définir. On n’est que ce que l’on devient. Désolé d’être un peu philosophe, mais c’est mon intime conviction. Tu es en questionnement. Tu prends conscience de tes changements, de ta capacité de changement.

Je ne peux pas te dire qu’il ne s’agit que d’un moment, une curiosité ou une passade… L’avenir te le dira. Mais, si je devais conclure cette petite réponse, ce serait d’être ouvert à tes propres changements. et tout ira pour le mieux.

Bon courage et si tu as besoin d’autres conseils, n’hésite pas à nous recontacter.

Amitiés,

David
Jeunesse Lambda
collaborateur à AlterHéros