Est-ce possible d’être à la fois demiboy et genderfluid?


Bonjour, j’ai 15 ans cela fait depuis un an que je me pose des questions sur mon genre et six mois depuis mon coming-out FTM demiboy mais depuis quelques temps je me demande si je ne suis pas genderfluid, je me suis donc renseigné.e sur le fait d’être genderfluid mais ça ne me convient qu’à moitié.
Ma question est du coup assez simple et peut-être un peu bête mais je demande si c’est possible d’être demiboy et genderfluid ?
Merci d’avance,
Zelda

Salut Zelda (j’aime beaucoup ton prénom!)

 

Ta question est plutôt facile à répondre, mais je ne dirais certainement pas qu’elle est bête. 😉 Oui, c’est possible et légitime de s’identifier à la fois comme genderfluid et demi-boy, et voici pourquoi :

 

Je vais commencer avec quelques brèves définitions tirées de l’article Les genres (partiellement) masculins ou féminins du blogue La Vie en Queer

  • Genderfluid (fluide dans le genre) : avoir plusieurs genres qui fluctuent et s’alternent dans le temps et selon les contextes ou de façon prévisible ou non.
  • Demi-boy (demi-garçon) : personne dont le genre est partiellement garçon et partiellement autre chose. Par exemple, de genres masculins et neutres.
  • Transmasculin.e : un terme parapluie utilisé pour décrire une personne trans qui a été assignée fille à la naissance mais s’identifie plus au genre masculin. Cela inclut :
    • les hommes trans ;
    • les demi-hommes ;
    • les personnes multigenres (qui ont plusieurs genres) qui s’identifient de manière plus forte au genre masculin qu’à leurs autres genres ;
    • les personnes de genre-fluide (dont le genre fluctue) qui sont plus souvent de genre masculin ;
    • tout autre personne de genre non-binaire qui se considère significativement de genre masculin.

Transmasculin.e peut être aussi utilisé comme une identité de genre en soi.

 

Ces trois termes ne sont pas mutuellement exclusifs et peuvent se chevaucher!

 

Tu as le droit d’utiliser un terme qui te représente en partie mais pas totalement. Tu as aussi toujours le droit de trouver de nouveaux termes qui te conviennent mieux et dans lesquels tu te sens plus confortable. Il y a tellement de nuances et d’expériences diversifiées en matière de genre, ça peut être autant libérateur que complexe de s’y retrouver et de mettre des mots sur notre vécu. 

 

Si tu aimerais faire plus de recherches tu pourrais lire l’article que j’ai mis en liens plus tôt ainsi que ce glossaire plutôt complet et cette réponse de notre site.

 

Sache par ailleurs que tu as l’option de ne pas te limiter aux cases présentement disponibles. Certaines personnes existent hors des définitions ou encore sont en questionnement toutes leurs vies. 🙂

 

J’espère que ça répond!

 

Bonnes réflexions,

 

Maxime, intervenant.e pour AlterHéros

Iel/they/them, accords neutres


About Maxime-iel

Impliqué.e dans le milieu communautaire 2SLGBQTIA+ depuis plusieurs années, Maxime a une place spéciale dans son coeur pour les jeunes de la diversité sexuelle et de genre. C'est ce qui l'a poussé à entamer un Baccalauréat en sexologie à l'UQAM. Iel s'engage à améliorer l'inclusion et la célébration des diversités, des trajectoires atypiques et de touste celleux qui ne rentrent pas dans les cases. Plus récemment, iel commence à s'intéresser à la santé mentale, au self-care, à l'abolition du capitalisme et au repos une fois de temps en temps. Fervent.e amateur.e de pluie, ses couleurs préférées sont le gris et les arcs-en-ciel.

Leave a comment