Est-ce possible d'avoir une chirurgie pour avoir un vagin tout en gardant son pénis?
Je suis un homme dans la vie mais c’est ne femme à l’intérieur, est-ce possible de faire l’opération de changement de sexe pour avoir un vagin mais de garder le penis en place. Autrement dit, avoir un vagin et un penis sans faire de transition complète. Merci.
Bonjour,
Très bonne question! Désolé·e pour notre temps de réponse.
Il existe une technique de vaginoplastie qui permet de garder le pénis. Par contre, le GrS, le seul centre chirurgical à Montréal effectuant des chirurgies d’affirmation de genre pour les personnes trans, ne possède pas les outils requis pour une telle technique. Cela dit, plus il y a de demandes, plus cela pourrait motiver les gestionnaires à en acheter.
Il serait possible d’envoyer un message ou d’appeler (514 288-2097) le GrS pour une telle demande, iels pourraient possiblement recommander d’autres centres chirurgicaux à l’extérieur de la province qui effectuent cette chirurgie.
Sinon, l’orchidectomie, le retrait des testicules tout en gardant le pénis, est une autre option. Cela ne créerait pas de vagin, mais couperait la production de testostérone et aurait un impact sur la prise d’hormones.
Dans tous les cas, tes objectifs de transition sont valides et légitimes. Je te souhaite de pouvoir affirmer ta féminité à ta façon.
Bonne journée,
Maxim·e, intervenant·e pour AlterHéros
Iel/they/them, accords neutres