Est-ce normal de saigner abondamment les 2 premiers jours de mes règles à chaque fois que j'ai mes règles?

Est-ce normal de saigner abondamment les 2 premiers jours de mes règles à chaque fois que j’ai mes règles

Charlotte (elle)

Bonjour Kellyann!

​Tout d’abord, je souhaitais te remercier de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question, il nous fait toujours plaisir de t’aider du mieux que l’on peut!

Si je comprends bien, lorsque tu as tes règles, elles sont plus abondantes, et c’est quelque chose qui t’inquiète. Pour la plupart des personnes qui ont leurs menstruations, leurs règles sont plus abondantes au tout début du cycle menstruel, soit les deux premiers jours, tout comme toi! Cette quantité et cette durée peuvent toutefois varier d’une personne à l’autre.

Tous les mois, l’endomètre situé dans l’utérus épaissit pour s’apprêter à une éventuelle grossesse pour qu’un ovule fécondé puisse s’y implanter. Par contre, quand il n’y a pas de fécondation, l’endomètre se détache de la paroie et est évacué par le vagin sous forme de sang. Les premiers jours des règles sont donc plus abondants parce que c’est à ce moment-là que l’endomètre est expulsé de façon plus intense.

J’espère que ma réponse a pu te rassurer! Si jamais tu as d’autres inquiétudes, n’hésite pas à nous réécrire ou à contacter un·e professionnel·le de la santé. 🙂

Charlotte, bénévole pour AlterHéros