Est-ce normal d'avoir des saignements après un orgasme lorsqu'on se masturbe?

Cc j’aime me masturber et je n’avais jamais eu d’orgasme depuis deux semaines j’ai pu atteindre mais à la suite j’ai eu des saignements jai décidé de laisser mon vagin se reposer et j’ai repris une semaine plus tard et j’ai le même problème encore

Est-ce que c’est normal d’en avoir ?

Émilie Grandmont

Bonjour Andy!

Merci de faire confiance à notre équipe pour répondre à ta question. Je tiens tout de même à préciser que je ne suis pas médecin, donc que mon avis ne remplace pas celui d’un·e professionnel·le.

Alors, les raisons de ces saignements peuvent varier et voici des possibilités expliquées par ma collègue Marie-Édith dans une ancienne réponse.

« Je vois quelques possibilités concernant l’origine de ce saignement :

– D’abord, il est possible que tu aies développé une petite lésion, comme une coupure, lors de la masturbation ou à un autre moment, et que le saignement reprend ou s’intensifie chaque fois que tu te masturbes. Je te propose de prendre le temps d’observer, avec un miroir, l’ensemble de ta vulve et l’entrée de ton vagin pour voir s’il y a des zones irritées. C’est particulièrement vrai si tu as des enjeux sensoriels, comme une hyposensibilité, et que tu as besoin de touchers assez intenses pour ressentir du plaisir. Si c’est le cas, je t’invite à essayer de te masturber en utilisant du lubrifiant (disponible en pharmacie). Tu peux essayer de trouver des sensations sur d’autres parties de ton corps pour moins te concentrer sur tes organes génitaux. Enfin, si la situation ne s’améliore pas, tu peux prendre une pause de masturbation pour quelques jours.

– Utilises-tu des objets pour te masturber ? Est-ce que tu insères des choses dans ton vagin ? Est-ce que tu as les ongles particulièrement longs ? Encore une fois, je te propose d’utiliser du lubrifiant dans toutes ces situations. Si tu as les ongles longs, je te partage le conseil d’une amie : mettre un peu de ouate sous tes ongles et porter un gant par-dessus. C’est long comme processus, mais ça va soulager ton vagin tout en te permettant de conserver tes beaux ongles ! Si tu utilises des objets pour la pénétration, assure-toi qu’ils sont adaptés et qu’ils ne vont pas te blesser. Je suis consciente que les sextoys sont peu accessibles quand on a 16 ans, et surtout en période de confinement. Je te laisse utiliser ton imagination, et tu peux mettre un condom sur l’objet que tu utilises pour diminuer les risques d’infections et de blessures.

– Est-ce que tu as des démangeaisons ou une sensation de brûlure au niveau de la vulve ou du vagin de temps en temps, ou encore des pertes différentes de celles que tu as d’habitude ? Si c’est le cas, tu as peut-être développé une vaginite à levure. Lorsque celle-ci n’est pas traitée et que l’inflammation s’intensifie, la peau peut devenir très irritée et un toucher un peu plus prononcé peut provoquer des saignements. Tu peux aller lire cette page web pour en savoir plus sur l’infection vaginale à levure.

– Enfin, serait-ce possible que ce soit du sang menstruel, tout simplement ? Si tu es près de la date de tes règles, il se peut que tu aies de petits saignements maintenant, surtout si tu atteins l’orgasme lorsque tu te masturbes. Disons qu’un orgasme, ça fait bouger l’utérus! »

En bref, si tu penses que ces saignements sont causés par une petite lésion, la meilleure solution dans ce cas serait d’éviter les ongles et les objets coupants et d’utiliser du lubrifiant, qui peut aussi être remplacé par l’huile de coco si tu n’as pas l’option d’en acheter! Si toutefois tu penses que ces saignements sont causés par autre chose et qu’ils persistent, je t’invite à aller consulter un·e professionnel·le de la santé si ça t’inquiète!

J’espère que cette réponse t’aidera. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres questions!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros