Est-ce compliqué de se trouver un chum quand on est gay?

Es ce compliquer de se trouver un chum quand on es gay

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question.

Tu te demandes alors si c’est compliqué de se trouver un partenaire amoureux lorsqu’on est gay. Je te dirais que ça dépend de plusieurs facteurs, par exemple, de ton entourage, des lieux que tu fréquentes, de tes besoins, etc.

Au départ, il est possible de se sentir un peu perdu·e et de ne pas savoir comment affirmer nos sentiments à d’autres personnes, surtout en ne sachant pas si l’autre personne est hétérosexuelle ou non. En fait, ça peut sembler plus compliqué parce que l’hétéronormativité avec laquelle nous vivons fait en sorte que nous supposons généralement que «toute personne est hétérosexuelle jusqu’à preuve du contraire». On peut se sentir seul·le, manquant de représentation 2SLGBTQIA+ autour de nous, ne voyant pas beaucoup de personnes queers à notre école ou à l’extérieur.

Ce que je peux te dire, c’est qu’en trouvant des milieux ou des groupes provenant de la diversité sexuelle et de genre, tu pourras faire de nouvelles rencontres amicales qui pourraient se développer en autre chose et ce cercle diversifié pourrait s’agrandir de plus en plus avec le temps! À ton école par exemple, est-ce qu’il y a une association 2SLGBTQIA+? Si oui, tu pourrais aller les rencontrer, participer à leur activités. Il y aurait aussi l’option d’entrer en contact avec des organismes jeunesse LGBTQIA+ à Montréal. Par exemple, il y a Jeunesse Lambda qui organise des activités de groupe tous les vendredis. Il y a aussi Projet10 qui a des activités de groupe tous les mardis. Si jamais tu souhaites plutôt discuter avec d’autres jeunes en ligne, Jeunesse Lambda a aussi un serveur Discord. Il y a aussi le forum AdoTolerant ou alors le groupe Facebook Rencontre Ado LGBT+ Québec.

Bref, je suis certaine que tu auras plein d’opportunités de rencontres, surtout si tu as ou si tu développes un entourage diversifié! Lorsque tu auras 18 ans, tu pourras aussi sortir dans des bars LGBTQ+, par exemple dans le Village, ou tu pourras aussi faire beaucoup de nouvelles rencontres, ou même utiliser des applis de rencontre comme Tinder, Gindr ou Hornet. 🙂

J’espère que cette réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter pour quoi que ce soit!

Émilie (elle/she), pour AlterHéros