8 mai 2020

Dois-je m'inquiéter d'une éventuelle grossesse si mes règles sont en retard et très peu abondantes?

Bonjour,
Alors je prend la pilule depuis plus d’1an et mes « règles » sont tout arrive le même jour quasiment à la même heure. Or cela fait 3 fois que elles sont décalés d’1 jour et pour la première fois là elles sont très légère..peu abondante… je n’ai pas la sensation d’avoir vraiment mes règles
Dois je m’inquièté d’une éventuelle grossesse ?

Sandrine Isabelle (elle/iel)

Chère Lou12,
Je te remercie d’avoir consulté le site d’AlterHéros et d’avoir pris la peine de nous écrire.
Si je comprends bien, tu te questionnes sur la possibilité d’une éventuelle grossesse alors que tu prends une pilule contraceptive depuis un an.
La pilule contraceptive est un moyen de contraception efficace qui doit cependant être utilisé de manière rigoureuse pour assurer une efficacité maximale. En fonction du type de pilule contraceptive et de la manière dont elle est prise (en prenant ou non les pilules placebo), les menstruations surviennent de manière plus ou moins régulière. Cependant, plusieurs facteurs comme l’alimentation et le stress peuvent influencer le début des menstruations, leur intensité et leur durée. Ainsi, particulièrement dans une période de stress comme nous vivons en ce moment avec les mesures de distanciations physiques, il peut être normal que le cycle menstruel varie quelque peu.
Cependant, en cas de doute, n’hésite pas à faire un test de grossesse ou à consulter un.e professionnel.le de la santé si ton inquiétude persiste. Tu peux également consulter le site https://www.planning-familial.org/fr. Tu y trouveras plusieurs ressources dont une carte interactive des différents services de planning des naissances, de contraception et d’avortement offerts en France.
Merci de nous avoir écrit et n’hésite pas à nous écrire de nouveau si tu en ressens le besoin!
Bon courage,
Sandrine Isabelle
Étudiante en sexologie