Dois-je lui demander de choisir entre lui ou moi ?

Je vis une histoire d’amour avec une autre fille depuis maintenant 7 mois. Elle a un copain depuis 1 an et 7 mois qu’elle n’est apparament pas prête de quitter. Ses parents ont appris notre relation par hasard et depuis c’est la galère. Ils refusent completement que l’on se voit, que l’on s’appelle ou que l’on s’écrive (sms). Cette fille et moi meme sommes vraiment amoureuses l’unes l’autre et nous continuions a se voir malgrè ses parents mais cela est très compliqué. J’ai plusieurs fois conseillé a cette fille de parler a ses parents mais elle m’a toujours dit que ça ne servait a rien. Je reste convaincu qu’il faut qu’ils parlent de tout ça tout les trois mais elle ne le fera jamais. Je ne sais pas si je dois moi meme parler a ses parents pour essayer de faire changer la situation. Est ce que c’est une bonne idée d’aller ses parents pour leurs parler? De plus je ne sais vraiment pas quoi faire avec son copain. Est ce que je dois lui demander de choisir entre lui ou moi ?

Julie-Maude Beauchesne

Bonjour Marie,

Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros! Tu nous expliques que tu vis une relation avec une autre fille depuis quelques mois, mais que cette même fille est en relation avec un garçon depuis encore plus longtemps. Ses parents ne sont pas d’accord avec votre relation et vous empêchent de vous voir. Tu veux qu’elle parle à ses parents, mais elle ne semble pas vouloir. Tu te questionnes à savoir si tu devrais toi-même parler à ses parents. De plus, tu ne sais pas comment réagir par rapport au fait qu’elle ne veuille pas laisser son copain.

Ces questionnements sont tous très pertinents. En effet, ce n’est pas une situation facile. Affrontez les parents n’est jamais quelque chose de facile, et encore moins si ce n’est pas les nôtres! Tu voudrais peut-être avant tout te demander si ça vaut la peine de le faire. Tu dis que tu es très amoureuse d’elle, mais qu’en est-il de son côté? Comment se sent-elle par rapport à toi, à votre relation? Et comment se sent-elle par rapport à son copain? Tu dis qu’elle ne veut pas le laisser. Pourquoi? Est-ce parce qu’elle l’aime également beaucoup? Est-ce parce qu’elle n’arrive pas à choisir? Ou est-ce parce qu’elle a de la difficulté à s’imaginer être publiquement avec une autre femme? Toutes ces hypothèses sont possible, c’est à toi de discuter avec elle pour savoir ce qu’elle veut. Tu sais, ce n’est pas tout le monde qui réussit à accepter facilement d’avoir une attirance envers une personne du même sexe. Elle peut trouver plus facile d’être avec toi, mais d’avoir un copain afin de ne pas éveiller de soupçons de ses proches.

Et toi, comment te sens-tu par rapport au fait qu’elle a un copain? Est-ce que ça te dérange? Est-ce que tu aimerais que vous soyez exclusives? Ou est-ce que ça t’importe peu? Est-ce que tu veux absolument vivre une relation publique ou est-ce que ça peut être caché? Tu dois identifier tes limites à toi, ce que tu peux accepter et ce que tu ne peux pas. Ce que tu veux dans une relation et ce que tu ne veux pas. Bref, vous devriez commencer par avoir une conversation sur ce que vous voulez être ensemble. Vous pourrez ensuite voir si ça vaut la peine de confronter ses parents.

Deuxièmement, qu’en est-il des parents? Qu’est-ce qui explique leur réaction selon toi? Moi je vois plusieurs choses. Tout d’abord, n’oublie pas que cette fille a un copain. Si les parents sont un peu conservateurs, c’est normal pour eux de ne pas accepter que leur fille vive deux relations en même temps. Que tu aies été une fille ou un garçon, il se peut que votre relation soient contre leur valeurs. Ensuite, d’apprendre que vous vivez une relation signifie également pour eux d’apprendre que leur fille est attirée envers les filles. Ce n’est pas toujours facile à accepter tout ça pour des parents! Peut-être que de vous interdire de vous voir est une manière pour eux d’ignorer l’orientation sexuelle de leur fille et donc de «régler le problème». Aussi, peut-être croient-ils que c’est toi qui «l’influence» à être attirée vers les filles. Nous savons tous que ce n’est pas vrai, mais les parents peuvent croire qu’en t’effaçant du portrait, ils enlèvent la «mauvais influence». Bref, plusieurs raisons peuvent justifier leur réaction. Avant d’essayer de les convaincre, il faut comprendre ce qui se cache en arrière!

Tu nous dis que la fille en question ne veut pas parler à ses parents car elle est certaine que ça ne servira à rien. Probablement que c’est par peur qu’elle croit ça. Ce n’est pas facile d’affronter ses parents, surtout si on ne ressent pas d’ouverture à la base. Dans cette situation, elle a probablement besoin de ton support, mais attention! Est-tu certaine que c’est à toi de tout faire? Est-ce que les parents vont même accepter de t’écouter si tu est seule? Il y a beaucoup d’émotions en jeu ici et c’est entre elle et ses parents. Tu dois lui expliquer pourquoi c’est important pour toi qu’elle parle à ses parents. Est-ce que ça l’est important? Est-ce que c’est essentiel? Est-ce qu’elle veut le faire pour toi si elle ne veut pas le faire pour elle. Tu peux être à côté d’elle pour la supporter ou même pour prendre le relais si elle craque, mais je crois bien qu’elle doit y être. Les parents doivent accepter son orientation sexuelle avant d’accepter votre relation, c’est très personnel comme situation. Et surtout, il faut leur laisser le temps. Ne crois pas qu’ils vont soudainement être correct avec la situation! Mais de leur expliquer peut aider à l’acceptation.

J’espère avoir contribué à ta réflexion. Je te souhaite toute la chance du monde dans tes démarches!

Jessica

Sexologue B.A.