Depuis quelques temps, j'ai de plus en plus envie de devenir femme. Est-ce suffisant pour changer de sexe?
Bonjour j’ai 19 ans et je me travestie depuis plus d’un an maintenant et plus je le fait et plus j’aime ça et plus mon désir de ressembler et devenir une femme est grand. Je passe déjà tout mon temps libre habillée en femme. Donc ma question est si le fait que mon envie de devenir une femme continue de grandir est ce que c’est un motif suffisant pour lancer une procédure de changement de sexes. Merci de me répondre au féminin. Au revoir.
Elizabeth Parenteau

Juliana
Bonjour Juliana,
Merci d’avoir pris le temps d’écrire à AlterHéros. Dans votre message, vous mentionnez qu’il vous arrive de vous travestir depuis environ un an et que votre envie de devenir une femme grandit. Vous aimeriez donc savoir si ces éléments sont suffisants afin d’entreprendre une chirurgie de réassignation sexuelle.
Afin de clarifier certaines choses, quelques questions : Si j’ai bien compris, vous aimeriez avoir recours à certaines chirurgies afin que votre corps corresponde à votre identité de genre? Seriez-vous confortable de vous identifier en tant que femme, sans entreprendre de changements physiques?
En fonction de divers facteurs et de votre santé, il existe différentes options. Il serait important d’en discuter avec un.e professionnel.le de la santé afin qu’il ou elle puisse vous renseigner sur les diverses options qui s’offrent à vous lors d’une chirurgie de réassignation sexuelle. Ces personnes pourront vous informer sur les démarches à entreprendre et les tests nécessaires afin d’assurer votre santé.
Il existe plusieurs changements physiques possibles. Selon la démarche que vous désirez entreprendre, il est possible de débuter la transition physique avec la prise d’hormones. La prise d’hormones est parfois offerte en continu, mais cela peut varier en fonction de la réceptivité de votre corps, votre santé et vos besoins. Plusieurs personnes n’envisagent pas de changer leur corps. Le plus important est d’apprendre à aimer votre corps. Il est important d’en prendre soin et de valoriser les parties de votre corps que vous aimez. Le bien-être débute par une meilleure conscience de son corps, de ses forces et de son caractère unique. Sachant que cela vous préoccupe présentement, je crois qu’il est important pour vous d’en parler si vous en ressentez le besoin. Il est important que vous respecter en tout temps sur ce que vous désirez ou ne désirez pas faire. N’oubliez pas que durant cette démarche, votre propre bien-être est très important.
Si vous aimeriez échanger sur le sujet avec d’autres personnes trans, le groupe Trans power vous permettra de le faire. Ces regroupements sont présents afin de vous appuyer lorsque vous vous sentez seule et aussi pour vous guider dans votre démarche personnelle.
En fonction de vos réponses à ces questions, j’espère que cela vous aide davantage à vous positionner sur votre bien-être concernant votre situation. Merci encore pour votre confiance, et n’hésitez pas à nous réécrire au besoin!
Elizabeth, pour AlterHéros