Depuis quelques jours j’ai une de mes testicules qui devient dure quand je suis excité

Bonjour, depuis quelques jour j’ai une de mes testicule qui devient dur quand je suis excité cela me provoque souvent des douleurs minime mais tout de même dérangeante. Ma testicule me fais mal parfois meme quand il ne se passe rien. Est ce normal ?

Lorena (iel/they)

Bonjour Bob,

Merci de nous avoir contacté‧e‧s avec ta question, je vais faire de mon mieux pour y répondre.

Tu expliques donc qu’un de tes testicules durcit lorsque tu es stimulé sexuellement, ce qui est douloureux, et que parfois cela fait mal au repos. Tu te demandes si tes symptômes sont communs. Il est tout à fait légitime de s’inquiéter d’un changement dans une région sensible comme celle des organes sexuels, surtout lorsque cela s’accompagne de douleurs. J’espère pouvoir te donner de l’information qui te sera utile et qui t’apportera du réconfort.

Je tiens tout d’abord à préciser que je ne suis pas un‧e professionnel‧le de la santé et que je recommanderais donc fortement de prendre rendez-vous pour un examen physique et un diagnostic officiel. Je ne peux pas t’offrir de diagnostic, mais je peux faire des recherches pour de possibles conditions qui expliqueraient tes symptômes.

Certaines informations à considérer sont :

  • Depuis quand cela se produit-il ? Si cela fait quelques jours, une semaine ou plus, il serait important de le faire vérifier.
  • Cela se produit dans un seul testicule seulement ?
  • Y a-t-il une masse sur ton testicule ou à l’intérieur de ton scrotum (la peau qui entoure les testicules) ?
  • Quelle sorte de douleur s’agit-il, est-elle locale ou s’étend-elle (par exemple, dans les deux testicules) ? La douleur est-elle toujours présente ? Est-ce que cela fait mal au toucher ?
  • Ton testicule est-il enflé ou rouge ?

Selon le NHS, les testicules doivent être fermes mais pas durs. Il ne devrait pas y avoir de bosses ou de masses, sauf un tube par testicule, qui est ton épididyme. Celui-ci store les spermatozoïdes jusqu’à leur maturation.

(Source image

Certains symptômes peuvent indiquer une urgence qui nécessite de l’aide rapide ou immédiate. Ces symptômes sont une douleur soudaine et très douloureuse dans ton ou tes testicule(s), cette douleur accompagnée d’une sensation de malaise ou d’une douleur au ventre, ou bien cette douleur qui dure depuis plus d’une heure ou qui persiste lors du repos (NHS).

Pour les possibles causes, en voici quelques-unes :

Hypertension épididymaire (ou blue balls) : Sensation de lourdeur, douleur légère, ou malaise de un ou des testicule(s), qui survient surtout si une stimulation sexuelle ne mène pas à un orgasme. Cela peut persister pendant quelques heures, parfois pendant plusieurs jours. En bref, c’est à cause que le sang qui entre dans le pénis pendant l’érection reste emprisonné pendant une longue période de temps (Web MD). Ne nécessite pas d’intervention médicale.

  1. Hydrocèle : Accumulation de liquide autour d’un ou des testicule(s), menant à un gonflement, parfois accompagné de douleur, mais surtout de lourdeur. Nécessite une intervention médicale (Steinberg Urologie).
  2. Spermatocèle : Obstruction de l’épididyme par un kyste, se présentant comme une masse ferme dans le scrotum, en arrière des testicules (proche de l’épididyme). Pas de douleur sauf si la masse grossit et devient inconfortable, nécessitant par la suite une intervention médicale (ExSeed Health).
  3. Orchite : Inflammation des testicules, provenant la plupart du temps d’une maladie sexuellement transmissible, d’une infection urinaire, ou d’une infection de la prostate. Vient avec beaucoup de douleur, un gonflement rouge, et une fièvre. Nécessite une intervention médicale (Santé sur le Net).
  4. Cancer des testicules : une masse dure sur le côté ou le devant du ou des testicule(s), un gonflement, un durcissement d’un ou des testicules, une douleur ou un inconfort dans le testicule ou le scrotum, une différence nouvelle entre les deux testicules (NHS).
  5. Probablement bien plus, je recommande encore une fois de consulter un‧e médecin.

Voici également une question posée à Alterhéros qui est relativement similaire à la tienne : Est-ce normal d’avoir mal aux testicules quand on se masturbe plusieurs fois par jour. La réponse offerte pourrait t’aider.

J’espère que j’ai pû t’offrir une meilleure compréhension de ce qui pourrait être en train de se passer. Je souhaite que tu puisses te rétablir rapidement et que tu ailles mieux. N’hésite pas à nous contacter si jamais tu as davantage de questions.

Lorena (iel), étudiante en sexologie