Depuis environ une semaine, j'ai peur d'apprendre qu'en fait je suis gay !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour à tous;
Je tiens à dire que je ne sais pas trop comment résoudre cette phobie qui me hante et fait de ma vie un enfer depuis environ une semaine.
En gros, j’ai toujours été «dégouté» des homos, j’ai JAMAIS, mais vraiment jamais voulu me taper un gars, jamais fantasmé sur un mec, j’ai été attiré par plusieurs filles, je suis sorti avec deux filles en ayant toujours le besoin d’être avec elles, je me sentais bien avec elles etc…
Mais je me suis dit: «imagine t’es en couple avec un mec et t’aimes ça», je me suis imaginé aimer ça, puis peu à peu j’ai imaginé biser des mecs en voulant savoir ce que ça me ferait, j’ai pensé à aller voir du porno gay pour voir si ça m’exciterait, alors que ça m’a toujours dégouté, je redoute l’idée d’un jour aimer un mec et devenir gay.
J’ai peur que ce soit du à mon éducation, où ma famille et mes potes ont, tout comme moi, toujours détesté ça.

Je sais que l’homosexualité n’est pas quelque chose de grave, mais je sais pas comment dire, je suis en couple avec une fille, j’ai envie de le rester, j’ai peur d’apprendre qu’en fait je suis gay et que je peux plus continuer avec elle. Cela parait stupide, mais c’est ce que je ressens.
Bertrand
Bonjour Bertrand,
Merci de nous faire part de tes questionnements.
Je te redirige vers une réponse que j’ai rédigée il y a quelques semaines et qui me rappelle la tienne. Dans cette réponse, tu trouveras des liens vers beaucoup d’autres questions similaires à celle que tu nous poses.
Je vis avec le TOC homosexuel, j’ai une peur horrible de devenir gay !
Il est impossible d’apprendre soudainement que l’on est homosexuel.le. Ce n’est pas une nouvelle que l’on reçoit. On sait que l’on est homosexuel.le ou bisexuel.le de la même manière que tu sais que tu es hétérosexuel actuellement, ou que tu l’as découvert avec le temps, tes fantasmes et tes expériences. Je t’invite à te questionner sur ta vision de l’homosexualité et particulièrement sur ce qui te dégoûte à propos des personnes homosexuelles. Tu as raison, ce dégoût a possiblement été causé par ton éducation et tes influences. Tu peux essayer de comprendre ce qui te dégoûte à ce point dans l’homosexualité sans que cela mette en danger ton hétérosexualité. Tu pourrais aussi bien te demander pourquoi tu n’aimes pas la réglisse noire sans que cela t’enlève le goût de la réglisse rouge, tu vois?
Pour aller plus loin, je te propose de t’arrêter un moment pour identifier les choses qui t’angoissent dans la vie, desquelles tu as peur. Il arrive qu’au-delà de l’homophobie, une telle crainte de «devenir homosexuel» (note les guillemets!) cache des angoisses plus profondes. De plus, tu parles d’une phobie qui te «hante et fait de (ta) vie un enfer depuis environ une semaine» et tu exprimes que ce que tu ressens «paraît stupide». Je comprends donc que cette peur est, selon toi, irrationnelle, mais que tu n’as pas vraiment de contrôle sur celle-ci. Que dirais-tu de consulter un.e professionnel.le de la santé pour parler de ces craintes? Cela pourrait te faire un grand bien.
J’espère avoir su te donner un coup de pouce, Bertrand.
N’hésite pas à nous réécrire si tu en ressens le besoin.
Au plaisir!
Marie-Édith, B.A. sexologie