#discussion
#groupe
#internet
#isolement
#jeune
#peur
#région
#sexualité
#soirée
14 octobre 2003
Comment vaincre mon isolement ?
J’ai 22 ans et je suis un garçon. J’ai accepté mon homosexualité, il n’y a que peu de temps. N’ayant eu que des relations peu poussé avec des filles et aucune avec des garçons. Je suis rentré dans un cycle d’isolement dont je n’arrive pas à me sortir. Ayant jusque là été attiré par des hommes exclusivement hétéro, je n’arrive pas à passer le cap. Que dois-je faire?
Frédéric

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Frédéric,
Tu viens de franchir un petit pas pour briser ton isolement, tu nous as écrit. Bravo, ce n’est pas facile à faire. Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire par franchir le cap. Alors, je vais te répondre du mieux que je peux.
Tout d’abord, il est fréquent que les personnes homosexuelles vivent beaucoup d’isolement. Cela arrive parce que souvent, elles ne parlent pas de leurs attirances à leur entourage de peur d’être rejeté. Alors, l’isolement prend le dessus, parce que plus on a peur de parler de sa vie intime, plus on s’isole et plus on s’isole, plus c’est difficile de parler et les peurs grandissent. Un des premiers pas est bien sûr d’en parler, mais pas à n’importe qui. Souvent, tu peux voir qu’autour de toi, il y a ce qu’on appelle des alliés: des gens ouverts d’esprit qui t’accepteront dans ton homosexualité. Ce peut-être des amis, des cousines, un oncle, une tante, etc. Tu peux donc commence à voir qui semble ouvert et à qui tu fais confiance. Cela te permettra de briser un peu ton isolement.
De plus, une autre façon de faire est d’aller dans des groupes de discussion pour les jeunes gais, lesbiennes et bisexuel-le-s. Il en existe dans plusieurs régions, tu peux appeler Interligne au 1-888-505-1010 pour savoir s’il y en a un dans ta région. Si tu habites à Montréal, je te conseille d’aller à une soirée de discussions animée par le groupe Jeunesse Lambda ou par le Projet 10. Je sais qu’il peut être difficile de faire ce pas mais souvent un fois son courage pris à deux mains, les gens sont satisfaits d’enfin rencontrer d’autres jeunes qui vivent un peu la même chose qu’eux.
Certains autres jeunes vont plutôt chatter sur internet pour commencer car ils ont peur d’aller dans un groupe. Il faut être prudent par contre car souvent, les rencontres par internet visent plus particulièrement la sexualité et on peut être déçu si ce n’est pas ce que l’on cherche.
Je t’invite également à lire les autres réponses qui sont parues sur ce site. Cela pourra te rassurer et de montrer que tu n’es pas seul et tu y trouveras d’autres pistes de réponse. Lorsqu’on est pris dans le cycle d’isolement, c’est par des petits pas que l’on peut s’en sortir. Cela fait longtemps que tu es isolé, alors c’est difficile de briser les habitudes… Tes peurs partiront au fur et à mesure que tu en parleras un peu plus autour de toi, avec les alliés identifiés.
Bonne chance dans tes démarches.
Équipe AlterHéros