Comment sait-on que l’on a perdu sa virginité ?


Bonjour Andrea !

La définition de la perte de la virginité n’est pas la même pour tous… dans le langage courant, la perte de la virginité équivaut souvent à la “première relation sexuelle avec pénétration”.

Or, cette définition, bien qu’ayant l’avantage d’être simple, cache une réalité plus complexe. Un homme homosexuel ou une femme lesbienne pourrait passer sa vie entière sans vivre de pénétration… et ainsi, selon la définition mentionnée plus haut, ne jamais perdre sa virginité !

Ainsi, une autre définition de la perte de virginité pourrait être “la première relation sexuelle, avec ou sans pénétration”. Mais qu’est-ce qu’une relation sexuelle ? Pour certains, une masturbation mutuelle fait partie du concept de relation sexuelle ; pour d’autres, il faut qu’il y ait une étape de plus, comme une relation orale-génitale.

Pour ta deuxième question, “peut-on la perdre plus d’une fois ?”, si tu prends la première définition, non. Selon la deuxième définition, eh bien cela peut être par étape : la première expérience sexuelle (caresses), la première expérience orale-génitale, la première expérience de pénétration…

La définition que tu choisiras devra prendre en considération tes valeurs, tes besoins, tes désirs… c’est à toi de voir ce que tu veux expérimenter dans la vie, et ce que tu ne veux pas faire.

N’hésite pas à nous réécrire !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment