#ami
#amies
#amis
#Amitié
#attirance
#Bisexualité
#Découverte
#désir
#Échelle de Kinsey
#hétérosexualité
#orientation romantique
#orientation sexuelle
#questionnement
30 septembre 2019
Comment puis-je trouver mon attirance sexuelle?
Bonjour monsieur ou madame
Je tien à m’excuser d’avance pour l’hortographe…
J’ai une question concernant l’orientation sexuel, j’ai depuis peux quelque doute sur mes attirance sexuel.
Je ne sais pas si j’aime les garçons ou les filles, du fait que j’arrive plus facilement a nouer des lien ne serraisse amical.
Comment puis-je trouver mon attirance sexuel ?
Montelik Sinkenovitsh

Guillaume Perrier
Bonjour monsieur ou madame
Je tien à m’excuser d’avance pour l’hortographe…
Comment puis-je trouver mon attirance sexuel ?
Montelik Sinkenovitsh
Salut Montelik !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros. Tu affirmes avoir des questionnements sur ton orientation sexuelle : tu ne sais pas si tu aimes les garçons ou les filles. Tu nous partages que ces doutes sont également alimentés par le fait que tu as également des difficultés à tisser des liens amicaux.
Tout d’abord, il est complètement normal et sain de se poser des questions sur notre orientation sexuelle! Après tout, c’est extrêmement positif de se poser ce type de question : ça réflète simplement que tu portes une attention particulière pour mieux te connaître!
Jasons orientation sexuelle si tu me le permets. L’orientation sexuelle n’est pas quelque chose de noir ou blanc. En d’autres mots, il existe une multitude de zones de gris entre ces couleurs. La raison pour laquelle je m’exprime de la sorte, c’est que tu n’es aucunement dans l’obligation de déterminer maintenant si tu es attiré par les garçons ou les filles, car il est très possible d’être attiré également par les deux! En effet, entre le fait d’être exclusivement attiré envers les garçons ou exclusivement attiré envers les filles, il existe une multitude de possibilités! Je te propose de jeter un coup d’oeil à l’Échelle de Kinsey. Il s’agit d’un outils certes incomplet, qui ne tient pas compte des personnes asexuelles et pansexuelles. De plus, cette échelle se base sur des comportements ou des expériences, rendant invisible les attirances personnelles de chaque personne! Mais bref, je te propose tout de même de jeter un coup d’oeil à ce schéma : l’important, c’est de constater qu’il existe beaucoup de nuance entre être exclusivement hétéro ou exclusivement homo.
Je ne peux pas répondre à ta place concernant ton orientation sexuelle. En effet, tu es la seule et unique personne qui peut définir, pour toi, quelle orientation sexuelle correspond le mieux à tes attirances, tes désirs, ta curiosité, la façon dont tu souhaites te définir, si tu as envie d’utiliser des étiquettes pour qualifier tes attirances, et si oui, quelle étiquette te convient le mieux. Prends le temps dont tu as besoin pour réfléchir sur tes attirances : comment te sens-tu en présence de garçons, en présence de filles? Est-ce qu’il t’arrive de ressentir du désir pour certains garçons? Pour certaines filles? Est-ce que ce désir est similaire? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les garçons? Qu’est-ce que tu trouves attirant chez les filles? Il n’y a pas d’âge pour se questionner sur notre orientation sexuelle ou notre orientation romantique. Chaque personne a un rythme différent et il se peut également que tes attirances puissent fluctuer avec le temps! L’important, c’est de rester attentif à nos désirs et sur qu’est-ce qui peut contribuer à notre bien-être.
De plus, lorsqu’on parle de l’orientation, il est possible de parler d’orientation sexuelle et d’orientation romantique. La première tend à définir nos attirances sexuelles ou physiques, la seconde s’intéresse à notre capacité à être émotionnellement ou romantiquement attiré envers des personnes d’un genre ou d’un autre. Chacune de ces dimensions est indépendante de l’autre : en d’autres mots, il est possible de ressentir une attirance physique pour les garçons et les filles, mais de se sentir romantiquement attiré uniquement envers les garçons! Toutes ces combinaisons sont possibles.
Enfin, tu affirmes avoir de la difficulté à tisser des liens amicaux présentement. Est-ce que c’est une situation récente? Est-ce que tu vis présentement une situation difficile dans ta vie qui rend les interactions avec les autres jeunes plus difficile? Est-ce que tu as eu l’opportunité de discuter de cette situation avec une personne de confiance autour de toi?
Je me permets de te citer un article de l’association jeunesse Tel-Jeunes proposant des trucs et astuces pour se faire des ami.e.s ! Tu me diras si cela résonne quelque chose en toi. Voici ce que Tel-Jeunes propose :
5 conseils pour se faire des amis
Apprends à bien te connaître
Trouve ce que tu aimes et développe des passions: le sport, la musique, le théâtre ou les arts plastiques, par exemple. En t’impliquant dans des activités que tu aimes, tu rencontreras peut-être d’autres jeunes qui partagent tes intérêts.
Implique-toi!
C’est plus facile de se faire des ami·e·s dans un environnement où on se sent bien et où on rencontre naturellement de nouvelles personnes. Tu peux t’impliquer dans une équipe de sport, un projet ou un comité, par exemple.
Ose faire les premiers pas
Quand tu rencontres quelqu’un que tu aimerais mieux connaître, tu peux commencer par sourire à cette personne, puis oser lui dire bonjour et échanger quelques mots. Tu peux aussi tenter une première approche sur les réseaux sociaux. Si l’autre répond positivement, laisse l’amitié se développer petit à petit.
Intéresse-toi aux autres
Quand tu rencontres de nouvelles personnes, démontre-leur ton intérêt. Écoute-les et pose-leur des questions pour en apprendre un peu plus sur elles. Si une personne semble s’intéresser à toi en retour, tu pourrais lui proposer une activité commune: faire vos devoirs ensemble, pratiquer un sport, l’inviter chez toi pour voir un film, par exemple.
Prends soin de tes relations
Prendre soin de ses relations, c’est être honnête et fidèle. C’est aussi trouver un équilibre entre la place que tu occupes dans la relation et celle que prend ton ami·e. Si tu sais entretenir de belles relations, il se pourrait que le mot se passe et que d’autres aient envie d’être ton ami·e.
J’espère que tout ceci a pu t’éclairer un peu! N’hésite pas à nous donner des nouvelles ou à nous écrire de nouveau pour de nouvelles questions!
Au plaisir!
Guillaume, pour AlterHéros