Comment puis-je faire mon coming out en tant que gender fluid à mes parents ?
Bonjour,
On va m’appeler Céleste, j’ai 13 ans. Je suis genderfluid. Parfois, donc, je suis un garçon, parfois, je suis une fille. Parfois, je ne suis ni l’un ni l’autre, et parfois encore, je suis les deux. À la naissance, j’ai été assigné.e fille. Ça me va, car quand je m’habille, j’aime être féminin.e. Mon genre, c’est pas mes vêtements. Mon genre, c’est dans ma tête.
Mon problème, il est pas la dedans.
En fait, j’aimerais bien « sortir du placard ». Faire mon coming out, quoi. Au moins à mes parents. Mes ami.e.s… Ça sera plus facile. Comme on dit, qui m’aime me suive ! Sauf que… Mes parents, iels me suivront forcément.
Iels ne sont pas homophobes, ni transphobes. En fait, je pense que si je leur dit, ça ne les dérangera pas. Mais… Je commence à les connaître, iels sont maladroits. J’veux pas qu’on me pose plein de questions. J’veux juste leur dire « Au fait, je suis genderfluid » et qu’ils disent « ok ». J’veux pas qu’ils changent leur comportement à cause de ça. Qu’ils me pensent cis’ ou genderfluid, je suis la même !
Et puis, je suis timide. Je sais pas comment leur dire, comment introduire la chose. Par écrit ? Par oral ? En fait, je ne me sens pas suffisamment à l’aise ni dans l’un, ni dans l’autre.
Et pourtant… J’aimerais bien le faire ce coming out. Parce que pour moi, les parents, ça passent avant les amis pour ça.
Mais je ne sais pas… Pouvez vous m’aider ? Comment puis-je faire mon coming out ? Les conseils que je trouvent sur internet ne me plaisent pas… Ils ne me correspondent pas.

Céleste
Bonjour Céleste !
Merci de faire confiance à AlterHéros 🙂
Tout d’abord, je suis très contente de savoir que tu te sentes bien confortable avec ton identité genderfluid. La diversité de genre est vraiment quelque chose de magnifique et c’est génial de voir que tu te sentes libre de l’explorer. Cependant, je comprends que ça peut parfois être un sujet plus difficile à aborder avec ses parents. Tu as le droit de prendre tout le temps dont tu as besoin pour réfléchir à la façon dont tu souhaites le faire et rien ne t’oblige à le faire maintenant si tu ne te sens pas prêt.e ou pas en sécurité. C’est un processus important qui t’appartient entièrement et il n’y pas de mode d’emplois. Cependant, je peux te donner quelques conseils qui j’espère pourront t’éclairer dans ta réflexion !
Premièrement, le fait que tes parents ne soient pas homophobes ni transphobes et que tu crois qu’iels recevraient bien le dévoilement de ton identité genderfluid est un un point de départ. Comme iels semblent ouverts d’esprit, tu pourrais commencer par tâter le terrain en abordant le sujet avec eux sans te dévoiler. Par exemple, tu pourrais entamer la conversation en disant quelque chose comme «Aujourd’hui à l’école nous avons parlé des personnes genderfluid» . Cela te permettrait de répondre à leurs questions et d’en discuter avec eux dans un contexte où tu te sentirais moins gêné.e puisqu’il ne serait pas directement question de toi. En ayant déjà discuté avec eux, peut-être qu’il serait plus facile pour toi de dévoiler ton identité genderfluid par la suite? Tu pourrais aussi introduire le sujet en leur montrant un vidéo ou une brochure qui représente bien ta conception de la fluidité de genre, tu t’assurerais ainsi qu’iels soient un peu plus informé.e.s sur ta réalité avant de la partager avec eux. Si tu crains que leur maladresse pourrait te blesser ou te gêner, tu peux aussi leur laisser une lettre avant de partir chez quelqu’un.e en qui tu as confiance pour un petit moment, le temps qu’iels s’informent et réfléchissent eux-aussi. Tu peux aussi utiliser ta créativité si tu le désires et leur faire un dessin, un poème, une chasse au trésor même ! Comme je l’ai dit, ton coming out t’appartient, et tu es la seule et unique personne à en décider les balises et le rythme.
En terminant, j’aimerais te partager les ressources suivantes pour ton information et celle de tes parents:
Au sujet de la fluidité des genres, je te propose cet article : Quelle est la définition de gender fluid?
Je laisse également deux réponses rédigées par Phillie, une personne non binaire qui collabore aux côtés d’AlterHéros sporadiquement! Les voici :
Comment expliquer la non binarité ?
Suis-je assez non binaire pour m’identifier comme non binaire ?
Finalement, un site web assez chouette qui pourrait t’être utile : Genres pluriels : visibilité des personnes aux genres fluides, trans et intersexes
Enfin, au sujet du coming out, voici un article également intéressant : J’aimerais faire mon coming out à ma famille et les élèves de mon collège
Avant de conclure, je me permets de te parler de l’association C’est Comme Ça. Il s’agit d’une association qui soutient les jeunes LGBT+ ou en questionnement. Les personnes impliquées dans cette association pourraient t’indiquer quels groupes sont présents dans ta région, et ainsi de permettre de rencontre d’autres jeunes vivant une situation similaire à la tienne.
Merci de ta confiance Céleste et bon courage dans ton processus, tu as toute la force nécessaire en toi pour y parvenir ! Je t’envoie plein d’amour Queer ! N’hésites pas à nous écrire à nouveau si tu as d’autres questions.
-Juliette, pour AlterHéros