#alterheros
#association
#groupe
#personnel
#projet
#Questions
24 octobre 2004
Comment partir une association étudiante dans mon CÉGEP?
Bonjour! J’aimerais partir une association pour étudiantes gais, lesbiennes et bisexuelles à mon Cégep. Je ne sais pas s’il y existe une déjà (en tout cas je n’ai jamais entendu parler). Qu’est-ce qu’il faut faire pour en partir une? À qui faut-il parler? Quelles sont les démarches à faire? Et est-ce que ça prend une pétition signée pour les étudiants? Je vous remercie pour l’attention que vous prêterez à ma demande et j’espère bien que vous pourriez éclaircir mes idées. – Flavio

Équipe -Pose ta question!-
Salut Flavio!
D’abord, merci beaucoup pour ta question sur AlterHéros. Elle est très pertinente et c’est super de savoir qu’il y a des jeunes comme toi qui désirent partir des groupes pour en aider d’autres.
Pour partir une association étudiante, tu dois bien te préparer. Avant, je t’invite à faire quelques recherches auprès de ton CÉGEP à savoir s’il existe actuellement une association gaie et lesbienne, ou s’il a déjà existé un tel groupe. Selon les établissements, certains CÉGEP ont une association mère ou générale qui facilite les démarches, mais d’autres CÉGEPs n’en ont pas. Il faut donc s’adresser à l’asso étudiante ou au personnel responsable des groupes étudiants. À ce moment là, ces personnes te diront si oui ou non, il y en a une, ou s’il y a déjà un projet d’en former une. Tu peux aussi tenter d’entrer en contact avec les anciens fondateurs.trices ou voir s’il existe encore des traces de cette association.
Si aucune association du genre existe dans ton CÉGEP, tu dois commencer les démarches pour en fonder une. Avant de t’adresser à ton CÉGEP, tu dois réfléchir aux objectifs de ton association (ex. est-ce un groupe d’entraide et de soutien? L’association a-t-elle pour but de permettre aux jeunes d’entrer en contact et briser leur isolement? L’association organisera-t-elle des activités de lutte à l’homophobie, de démystification, de fierté, etc?). Tu dois penser à te créer une petite équipe de quelques personnes (2, 3 ou plus pour commencer) qui pourront t’aider à monter l’asso. Une fois que tu as mieux élaboré ton idée sur papier, il faut que tu t’adresses à ton association étudiante ou au personnel responsable des groupes étudiants.
L’association étudiante ou le personnel responsable des groupes étudiants vont te poser plusieurs questions à savoir si une telle association a sa place dans le CEGEP, quelle est la pertinence de créer un tel groupe, etc. C’est le moment de leur présenter le document que tu as préparé avec tes objectifs, les besoins, etc. C’est en quelque sorte le temps de « vendre » ton idée.
Il existe déjà plusieurs associations étudiantes gaies, lesbiennes et bisexuelles dans le CÉGEP et les Universités un peu partout au Québec. Chez AlterHéros, nous sommes en contact avec plusieurs d’entre elles. Après avoir reçue ta question, j’ai contacté plusieurs de ces associations qui se sont montrées très intéressées à t’aider dans ton projet. Chaque association étudiante est différente mais chacune d’entre elle peuvent t’apporter des idées pour monter ton projet et te soutenir.
Tu peux donc entrer en contact avec les associations suivantes :
• CDS CVM (Comité diversité sexuelle du CÉGEP du Vieux-Montréal) : cds.cvm@gmail.com
• L’Émergence (Comité de la diversité sexuelle du CÉGEP Ahuntsic) :  (courriel de l’association générale étudiante du cégep Ahunstic)
Partir une association demande par contre beaucoup de temps et d’énergie. Tu dois donc t’assurer d’être bien entouré pour que tes études n’en souffrent pas. Tu seras aussi amené à créer la charte de l’association (les buts, les objectifs, la mission, les règlements, le code d’éthique, etc).
Je te souhaite la meilleure des chances dans ce projet. Je te donne un conseil : voit grand et fonce! Lorsque j’ai fondé AlterHéros en 2002, j’étais à temps plein aux études en génie informatique et j’ai réussi à créer un organisme qui aujourd’hui est très solide et a pris sa place. Alors, n’hésite pas à nous recontacter si tu désires avoir plus d’information. Tu peux aussi contacter la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie (coalitionjglb@yahoo.ca) où siège quelques associations étudiantes et le Regroupement d’Entraide pour la Jeunesse Allosexuelle du Québec (info@rejaq.org) qui se feront un plaisir de t’apporter du soutien dans ton projet.
Bonne chance!
Marc-Olivier
Président d’AlterHéros 2004