#comportements homosexuels
#curiosité
#Découverte
#hétéroflexibilité
#hétérosexualité
#orientations sexuelles
20 mars 2024
Comment on peut avoir des comportements homosexuels tout en se définissant comme héteros et sans que ça change notre orientation?
En lisant les réponses sur le site, je suis tombé sur cette phrase: « Certaines personnes qui se définissent comme étant hétérosexuelles ont quand même des comportements homosexuels, mais sans changer leur orientation sexuelle (leur hétérosexualité). »
Ma question est: comment on peut avoir des comportements homosexuels tout en se définissant comme héteros et sans que ça change notre orientation?
Pouvez-vous donner quelques exemples de ce genre de comportement?
Est-ce que ça s’explique par la curiosité ou l’envie d’essayer des trucs, faire des expériences?
Raoul

Guillaume Perrier
Bonjour Raoul,
Merci de faire confiance à AlterHéros !
Tu te questionnes sur les raisons pour lesquelles certaines personnes qui se définissent comme hétérosexuelles peuvent tout de même avoir des comportements homosexuels sans toutefois changer leur orientation sexuelle.
Tout d’abord, l’orientation sexuelle désigne l’attirance physique et émotionnelle envers certaines personnes. Il est donc possible de sentir une attirance sexuelle envers certains hommes et certaines femmes, sans pour autant sentir une attirance émotionnelle envers l’ensemble de ces derniers ou ces dernières. Plusieurs personnes qui s’identifient comme hétérosexuelles auront au cours de leur vie une expérience sexuelle avec une personne du même genre, sans pour autant développer une attirance exclusivement envers des personnes du même genre. À l’inverse, plusieurs personnes qui s’identifient comme homosexuelles auront aussi pendant leur vie une expérience sexuelle avec une personne du genre opposé, sans pour autant développer une attirance uniquement envers des personnes du genre opposé. Les orientations sexuelles ne sont pas obligées d’être des cases fixes et rigides dans lesquelles nous nous plaçons. En effet, si nous plaçons l’homosexualité et l’hétérosexualité sur un continuum, nous remarquons qu’il existe une multitudes de possibilités d’orientation sexuelle entre les deux… et l’ensemble de ces possibilités sont valides et légitimes! Ainsi, une personne peut préférer s’identifier comme étant hétérosexuelle, mais apprécier sporadiquement des rapports sexuels, affectueux ou romantiques avec une personne du même sexe. Voici une petite image qui peut t’aider à comprendre l’ensemble des différentes possibilités en termes d’orientations sexuelles.
De plus, il est courant, à un moment ou un autre, de vouloir expérimenter différentes facettes de la sexualité. Que ce soit par curiosité ou par envie, il est possible que certaines personnes choisissent d’avoir des expériences homosexuelles. Ces expériences peuvent répondre à certains besoins et il n’y a aucune culpabilité à y avoir tant et aussi longtemps que les limites de chacun et chacune y sont respectées. Et n’oublions pas que l’orientation est quelque chose de très intime et personnel : chaque personne peut donc choisir les mots et les étiquettes qui lui font sentir bien, confortable ou émancipée!
N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.
Guillaume, pour AlterHéros