4 mars 2023
Comment je peux accompagner mon enfant ou savoir s'il est two-spirit ou LGBTQ+2S?
Bonjour,
Je suis maman de 3 enfants dont mon plus vieu de 3 ans que je soupçonne être two-spirit depuis très jeune… Premièrement, agé de 18 mois il m’a demandé une poupée au magasin j’ai pas trop porté d’attention et je le lui ai acheté… Deuxièmement, il me voyait me maquiller et me demande souvent de lui en mettre je lui met du lipsyl sur les lèvres à sa demande… Troisièmement, il m’a demandé ‘avoir des robes de nuits, je lui ai acheté… mais je me pose souvent la question est-ce qu’il est ou c’est seulement pour faire comme maman… je viens d’accoucher de ma fille et elle a des bandeaux pour les cheveux et il adore les mettre. Il voudrait aussi avoir des boucles d’oreille comme maman… Je veux l’accompagner de mieu que je peux mais j’ai peur qu’on me dise que je les pousser à aller vers cette direction là… Je sais pas si vous me comprenez… Comment je peux l’accompagner ou savoir s’il est two spirit ou LGBTQ+2S?
Merci

Émilie Grandmont
Bonjour Loupette!
Merci pour ta question, je suis vraiment désolée pour le délai de réponse, nous recevons énormément de questions et faisons de notre possible pour tout rattraper.
Premièrement, je suis contente de voir ta motivation à accompagner ton enfant et trouver des informations à ce sujet. Je crois que le plus important dans tout ça est de justement lui laisser la liberté d’explorer ce qu’iel aime et ce qu’iel souhaite faire, tout en conservant avec ton enfant ce lien de confiance qui pourra lui faire ressentir un confort assez grand pour discuter de son identité de genre ou de bispiritualité avec toi s’iel souhaite en parler un jour.
En fait, les comportements non conformes aux stéréotypes de genre à l’enfance n’ont pas nécessairement d’influence sur l’orientation sexuelle/romantique et l’identité de genre. Les comportements qu’on relie à un certain genre à l’enfance, comme être délicat·e et jouer avec des poupées pour les filles et être fort·e et jouer avec des camions pour les garçons, ce sont simplement des stéréotypes de genre. Il est très commun chez les enfants d’avoir des intérêts et des comportements qu’on relie à un autre genre et leur laisser la liberté d’explorer ces derniers pourra leur permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à leur développement.
Ainsi, le fait que ton enfant aime jouer avec des poupées et aime les accessoires considérés comme féminins ne veut pas nécessairement dire que son genre est autre que celui qui lui a été assigné à la naissance, mais il se peut tout de même qu’il vienne un moment où iel exprimera d’une manière plus claire à quel genre iel s’identifie. À 3 ans, le concept de genre peut être tranquillement en train de se développer, mais reste encore abstrait. Il se peut tout de même qu’iel exprime déjà appartenir à un genre spécifique, ou aucun, ou plusieurs. Le mieux serait donc de l’écouter et de lui offrir des options diversifiées au niveau des jeux, jouets, vêtements, pour qu’iel puisse aller vers ce qui l’intéresse le plus. Tu pourrais aussi lui expliquer qu’il y a toute une diversité de genres, d’une manière simple, tranquillement.
Pour ce qui est de la possibilité qu’iel soit two-spirit, désignant généralement un genre culturel spécifique pour une personne ayant à la fois un esprit masculin et féminin ou un équilibre différent des caractéristiques masculines et féminines habituellement observées chez les hommes masculins et les femmes féminines (source), je ne suis probablement pas la meilleure personne pour t’aider à ce sujet, étant une personne blanche, mais je te réfère au Réseau de la communauté autochtone à Montréal et à Femmes Autochtones du Québec qui pourraient probablement te donner des pistes d’informations et des outils!
Ne t’inquiète pas, tu ne pousses pas ton enfant « dans une certaine direction », tu réponds simplement à ses préférences, lui permettant d’explorer le tout d’une manière saine. N’hésite pas à nous recontacter si jamais tu as d’autres questionnements ou besoin de plus de pistes d’accompagnement!
Émilie (elle/she), pour AlterHéros