#coming-out
#fils
#laise
#lhomosexualité
#moment
#parents
#Questions
#réaction
#vie
15 novembre 2009
Comment faire pour dire à mes parents que je suis gay ?
Bonjour. Moi je suis un gars de 16 ans, qui est présentement en dilemme avec ma conscience. Oui car je ne sais pas comment faire mon coming-out auprès de mes parents. Bien sûr, ils ont des amis gays ce qui veut dire qu’ils sont pour l’homosexualité, mais en ce qui est de moi, jamais ils ne s’attendraient à cela car je ne suis pas un type effiminé, mais plutôt un gars qui partage sa passion pour la musique Heavy metal. J’ai déjà commencé mon coming-out auprès de 3 amis (qui l’ont d’ailleurs très bien accepté) mais pour mes parents, je ne sais pas comment leur dire. Il faut aussi dire que j’aimerais attendre d’avoir un copain pour leur annoncer mais en même temps, je ne peux point me permettre de leur mentir dans la face quand ils me demandent si je me suis fait une « blonde ». Bref, je vous demande simplement conseil parce que, comme je l’ai dit précédemment, je suis en dilemme avec ma conscience.
Merci de m’aider.

Samuel A.
Bonjour David.
Merci de t'adresser à nous pour ta question.
Tu nous demandes des conseils pour faire ton coming-out auprès de tes parents. Le dilemme que tu vis est tout-à-fait compréhensible. Tu as peut-être peur de décevoir tes parents ou même d'être rejeté. Cependant, tu as envie d'être intègre avec toi-même et de révéler à tes parents ta vie amoureuse.
Dans ta situation, tes parents semblent à l'aise avec l'homosexualité mais tu crains qu'ils réagissent mal quant à l'homosexualité de leur fils. Dans tous les cas, on ne peut évidemment pas prévoir complètement d'avance leur réaction. Il est cependant possible de préparer en quelque sorte le terrain. Est-ce que tu as un frère ou une soeur à qui tu pourrais t'informer des réactions possibles de tes parents? Tu mentionnes dans ta question que tes parents ont des amis gais. Si tu te sens à l'aise, tu pourrais prendre contact avec eux pour savoir s'ils ont déjà abordé la question avec tes parents. En fait, tu peux certainement trouver des moyens pour tenter indirectement de connaître leurs réactions probables ou même leurs donner des indices sur ton orientation sexuelle en discutant avec eux subtilement de ce sujet. Peut-être qu'ils vont eux-mêmes ouvrir la porte à ton coming-out. Tu as néanmoins un certain avantage connaissant l'ouverture de tes parents pour l'homosexualité.
Dans un autre ordre d'idées, est-ce que tu as pensé aux conséquences de ton coming-out dans l'éventualité qu'ils réagissent mal? Est-ce qu'ils pourraient te mettre à la porte ou te rendre la vie invivable à la maison? C'est évidemment toi qui connaît le mieux tes parents et qui est le plus apte à déterminer les enjeux qui peuvent se présenter. Je crois qu'il est important que tu choisisses un bon moment pour que tu te révèles à eux. Détermine un moment dans lequel tes parents sont détendus et auront le temps de t'écouter. Tu peux exprimer à tes parents ce que tu ressens en leur annonçant ton homosexualité mais aussi que tu demeures toujours leur fils et que tu désires que votre relation reste la même. Peut-être que tu peux leur écrire une lettre si tu te sens incapable de leur annoncer en personne.
Il est important que tu te respectes dans ce processus de coming-out. Chacun vit à son rythme ce moment qui peut être difficile mais aussi libérateur. Plusieurs parents de gais et lesbiennes acceptent positivement l'homosexualité de leurs enfants. Prend le temps de trouver le bon moment pour t'ouvrir à tes parents lorsque tu seras à l'aise de leur en parler.
Si tu as besoin d'un support dans cette démarche tu peux communiquer avec l'organisme Gai Écoute. Voici les coordonnées : Montréal : 514 866-0103 Ailleurs au Québec : 1 888 505-1010. Tu peux aussi demander l'aide d'un travailleur social ou d'un psychologue auprès du CSSS de ta région. Enfin, il existe une foule d'informations sur le coming-out dans la section Pour jeunes seulement du site AlterHéros.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à nous envoyer d'autres questions si tu en ressens le besoin.
Samuel