26 mai 2004

Comment faire pour aider mon copain à immigrer au Canada?

Bonjour, j’aime mon chum et je veux le marier. Mais il est français, et je ne sais pas si le mariage pourrait l’aider à s’installer ici. Il n’a pas de visa et il n’est pas assez riche pour se payer les frais d’immigration. Je ne sais pas comment faire pour procéder? Aidez-moi!

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour,

Les diverses règles entourant l’immigration de personne sont complexes. Un programme de rapprochement de conjoint de même genre existe déjà au Québec, mais les démarches demeurent toutefois longues et fort difficiles. Cette question est très technique et il nous est impossible de répondre directement. Pour plus de renseignements sur les différentes avenues pour le parrainage de ton conjoint, je te conseille de communiquer directement avec le MRCI (Ministère des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec) www.immigration-quebec.gouv.qc.ca, le CISR (la Commission de l’immigration et du statut de réfugié) www.cisr-irb.gc.ca, ou la Direction des services d’immigrations sociales et humanitaires (pour la région de Montréal) au (514) 864-9191. Tu peux aussi avoir des conseils supplémentaires en communiquant avec Égale Canada (www.egale.ca).

Bonne chance!

Équipe AlterHéros