#condom
#Faire l'amour
#gay
#infirmier
#lubrifiant
#porno
#première fois
#préservatif
3 Décembre 2023
Comment faire l'amour? C'est notre première expérience gaie...
Je suis un jeune homme vénézuelien et je suis dans ma première expérience gaie mais je ne sais pas comment faire l’amour. Mon copain et moi ne trouvons pas d’information sur ce sujet. Merci beaucoup par votre attention.
Christian

Équipe -Pose ta question!-
Salut Christian,
Merci d’avoir pris la peine de rédiger et d’envoyer ta question. Cela peut être parfois difficile de se tourner vers une aide extérieure, surtout dans le cas de questions qui touchent à notre vie intime.
C’est une question bien existentielle que tu nous poses aujourd’hui, question qui tente d’être élucidée depuis des lunes et des lunes. Une quantité importante d’ouvrages littéraires ont été consacrées à l’acte amoureux mais en se consacrant surtout sur les techniques ( ex : « Kama Sutra », « Comment faire l’amour à un homme », «  les 1001 positions » …). Malheureusement, peu d’entre eux furent consacré à l’acte sexuel entre hommes cisgenres. Il est tout à fait compréhensible que ton copain et toi vous trouviez devant l’inconnu.
Tu pourrais demander à 100 personnes la même question et tu aurais autant de réponses différentes. Outre l’aspect technique de la chose, 3 principes sont très importants à se souvenir afin que votre relation sexuelle soit la meilleure qu’elle peut être : le respect, la communication et la sécurité.
Lorsqu’on se retrouve nu devant son pou sa artenaire les premières fois, nous sommes en position de vulnérabilité car les barrières physiques et psychologiques que l’on érige dans notre quotidien s’abolissent. Le respect que se témoignent l’un et l’autre des partenaires lorsqu’ils font l’amour doit se manifester dans les gestes et les propos échangés. Ne jamais forcer ou se sentir forcé de faire ce qu’on n’a pas vraiment envie, et sentir que l’on peut tout stopper à n’importe quel instant sans se sentir jugé.  On se doit de respecter son partenaire mais ne jamais oublier de se respecter soi-même avant tout.
Parler, discuter, échanger, bref dialoguer pour être en mesure de faire valoir son point de vue, ses goûts, ses désirs et ses peurs.  Le ou la partenaire ne peut pas savoir ce qui te plaît ou non, ce qui te fait mal ou te donne du plaisir, à moins de lui dire : c’est à ton avantage.
Il est finalement important  de se souvenir qu’il y a toujours un élément de risque lors des rapports sexuels : l’exposition aux ITSS (maladies transmises sexuellement), aux hépatites et au VIH. Prendre une minute (peut être 5 la première fois j’en conviens) pour enfiler un préservatif peut simplifier tellement les choses. Une autre mesure de sécurité que les gens oublient parfois est la sécurité corporelle, c’est-à-dire ne pas se blesser par exemple dans le cas de la pénétration. Prendre le temps de bien dilater manuellement avec du gel lubrifiant à base d’eau peut éviter des blessures qui peuvent saigner et s’infecter.
Je t’entends te dire «  nous avons bien discuté avec mon copain, nous nous respectons, nous avons nos préservatifs et notre gel à base d’eau mais maintenant on fait QUOI et COMMENT ? » Et bien c’est là où peuvent s’arrêter mes conseils, car le plaisir de la sexualité est justement la découverte du corps de l’autre ; des sensations nouvelles ; de ce qui nous fait plaisir, le tout à son propre rythme. Il serait bien difficile pour moi de te dire quoi faire alors qu’il y a tellement de pratiques différentes. Chacun.e se fait sa propre sexualité, l’important est que la tienne te procure le plus de plaisir possible sans t’imposer de limites avec les revues et les films pornographiques qui ne sont généralement pas de bonnes références sur le sujet.
En espérant avoir pu t’éclairer un peu Christian, et n’hésite pas si tu as d’autres problèmes suite à la mise en pratique de ces quelques conseils, de refaire appel à nous.
Bonne découverte!
Daniel Gariépy, infirmier
Collaborateur à l’équipe AlterHéros