#copine
#enfant
#face
#Famille
#fête
#jugement
#orientation
#parents
#peur
#relation
28 mars 2024
Comment faire comprendre à mes parents que je veux faire ma vie avec ma copine sans me cacher?
Bonjour, je suis lesbienne et je vis depuis quelques mois avec une fille avec qui je souhaite faire ma vie. Mes parents le savent mais c’est un peu dur pour eux. Ma question se pose au sujet des réunions de famille. Pour les 80 ans de ma grand-mère, il y aura une grande fête et je veux y aller avec ma femme, et ne pas dire que c’est « une amie ». Mes parents ne veulent pas que j’étale ma vie privée (je n’aime pas ce terme, c’est de leur bouche que ca sort) alors comment leur faire comprendre que je suis blessée et frustrée? Comment agir? Merci d’avance!
– Pauline

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Pauline,
Nous comprenons que vous demeurez actuellement avec votre copine, que vos parents connaissent votre orientation sexuelle et qu’ils sont au courant que vous êtes en relation de couple. De plus, vous souhaitez que votre amoureuse puisse vous accompagner à la grande fête d’anniversaire organisée pour votre grand-mère, mais vos parents semblent embarrassés face à cette idée.
Vous savez, plusieurs parents réagissent différemment à l’homosexualité de leur enfant : colère, anxiété, tristesse, jugement de soi en tant que parents, peur du jugement des autres, incompréhension, malaise, etc. Vos parents ne sont peut-être pas prêts à assumer le regard des autres, peut-être veulent-ils vous protéger, peut-être ont-ils peur de la réaction des personnes de votre famille. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de recettes miracles pour amener les parents à accepter, à comprendre et à être bien et à l’aise avec l’orientation sexuelle de leur enfant. Souvent en tant que personne gaie, lesbienne ou bisexuelle, nous pouvons mettre du temps  et vivre plusieurs épreuves avant d’accepter et d’affirmer sa propre orientation sexuelle. Pour les parents, cela peut être la même chose. Ils peuvent vivre toutes sortes d’émotions et cela peut aussi prendre quelque  temps avant qu’ils n’acceptent l’orientation sexuelle de leur enfant et soient prêts à en parler à des membres de la famille. Nous ne le répèterons jamais assez, la discussion peut arriver à clarifier, à expliquer les conflits et à partager avec ceux que nous aimons nos états d’âme et notre perception afin d’arriver à se comprendre mutuellement.
Nous vous suggérons cependant quelques pistes de réflexion qui pourraient vous aider face à la difficulté que vous vivez en ce moment. Avez-vous déjà eu des discussions avec vos parents concernant la réalité que vous pouvez vivre en lien avec votre orientation sexuelle? Vos parents connaissent-ils des ressources où ils pourraient recevoir de l’aide, de l’écoute ou du support face à votre orientation sexuelle ? Ont-ils accès à des brochures, dépliants, livres ou articles qui pourraient répondre à certaines questions qu’ils se posent mais qu’ils n’osent vous demander. Vous savez l’inconnu, la différence, la méconnaissance et l’ignorance sont souvent les raisons d’être de l’homophobie, de la discrimination, du jugement, des tabous et du malaise entourant les réalités homosexuelles.
Enfin, il faut vous demander si votre désir que votre copine vous accompagne n’envenimera pas la relation entre vous et vos parents. Ce n’est pas mieux si en voulant vous afficher et être simplement qui vous êtes vraiment (et nous le comprenons très bien, cela est tout à fait légitime et sain) vous récoltez plus de négatif que de positif. Demandez-vous si votre action sera plus profitable que nuisible si vous décidez de vous présenter à cette fête avec votre copine.En voulant présenter votre copine aux membres de votre famille, nous ne doutons pas que vos intentions soient bonnes puisqu’il s’agit d’amour. Quoi qu’il en soit, que vous décidiez de vous présentez ou non avec votre copine, sachez que la décision vous appartient et vous saurez certainement prendre la bonne décision. Nous vous souhaitons bonne chance.
Équipe AlterHéros