Comment demander ma copine en mariage?

Yoo. J’ai 20ans et je suis en couple avec ma copine depuis que j’ai 15ans et j’aimerais passer un stade de notre relation. J’aimerais qu’elle devienne ma femme, me marier avec. Ma copine est quelqu’un qui porte énormément d’attention au mariage et qui veux quelque chose de grand. J’aimerais lui faire la surprise et lui demander sa main, mais je sais absolument pas comment m’y prendre.. J’ai peur d’en faire trop ou pas assez.. Personne est au courant dans mon entourage, j’ai trop peur qu’ils soit trop heureux pour garder le secret
Kevin

Marie-Édith Vigneau

Yoo. J’ai 20ans et je suis en couple avec ma copine depuis que j’ai 15ans et j’aimerais passer un stade de notre relation. J’aimerais qu’elle devienne ma femme, me marier avec. Ma copine est quelqu’un qui porte énormément d’attention au mariage et qui veux quelque chose de grand. J’aimerais lui faire la surprise et lui demander sa main, mais je sais absolument pas comment m’y prendre.. J’ai peur d’en faire trop ou pas assez.. Personne est au courant dans mon entourage, j’ai trop peur qu’ils soit trop heureux pour garder le secret
Kevin

Salut Kevin, merci de nous écrire !
Félicitations, c’est un grand moment que tu t’apprêtes à vivre. Je comprends que ce soit un peu (beaucoup!) stressant pour toi, disons que ça n’arrive pas souvent dans une vie, une demande en mariage 🙂
Alors comment t’y prendre ? Tu expliques qu’elle veut quelque chose de grand pour le mariage. Est-ce que vous avez déjà discuté de la possibilité de vous marier ensemble ? Est-ce qu’elle s’attend à ce que ta demandes en mariage ? Est-ce que tu as déjà discuté avec elle de ses attentes face à cette demande ? Est-ce que tu aimerais que cette demande soit à l’image du mariage que vous planifiez ?
Je comprends que tu veux garder la surprise et que c’est important pour toi. C’est parfait ! Toutefois, ta peur d’en faire trop ou pas assez pourrait prendre moins de place si tu avais une idée de ce qu’elle souhaite. Qu’en dis-tu ?
Pour ouvrir la discussion, tu peux par exemple regarder une émission qui traite de mariage et lui demander ce qu’elle pense de ce qu’elle voit, faire de même avec des articles de magazine ou des sites web qui traitent de mariage, ou simplement lui demander directement !
Vous êtes les personnes les mieux placées pour planifier la célébration dont vous avez envie. N’oublie pas qu’il s’agit de VOTRE mariage et non seulement du sien. Il est important que le processus respecte aussi tes goûts, ta personnalité et tes désirs, et cela inclut la demande en mariage !
Aussi, si jamais en fin de compte tu passes à l’action et que tu apprends que la demande n’est pas à la hauteur de ses attentes, je te propose de réouvrir le dialogue. La communication est toujours la clé. En terminant, souviens-toi que tu fais ce que tu fais ce que tu crois être le mieux au moment où tu le fais, et cela s’appliquera aussi à la fameuse demande.
N’hésite pas à nous réécrire si tu le souhaites.
Bonne chance, Kevin !
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros