Comment convaincre ma médecin de famille de me prescrire des hormones en attendant que je rencontre un endocrinologue?
J’ai revu mon docteur, je lui avais écris un lettre de trois pages lui expliquant pourquoi je désire prendre de l’oestrogel, les bienfaits que je recherche, les risques et le suivit qui n’est pas si compliqué pour un médecin de famille.
Elle m’a répondu qu’elle n’oserait pas me faire de prescription car elle ne veut pas prendre de risque, qu’elle ne se sent pas à l’aise pour ça malgré toutes les références que j’ai pu lui donner grâce à vous.
Elle préfère que je rencontre un endocrinologue. Je suis donc sur une liste d’attente pour une rencontre. J’ai hâte mais je sais que le temps d’attente pour rencontrer un spécialiste peut être très long, ce qui me décourage un peu.
Dernier espoir, avez vous une façon de convaincre ma doc pour qu’elle signe une prescription en attendant que je rencontre un endocrinologue? Merci
Bonjour à toi!
Merci d’avoir envoyé ta question à AlterHéros. Si je comprends bien, ton médecin de famille refuse toujours de te prescrire des hormones, malgré le fait que tu lui aies fourni plusieurs ressources pour l’aider à le faire.
« Les médecins de famille et les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) sont dans une position idéale pour prescrire l’hormonothérapie aux personnes trans et non-binaires. En effet, en raison de leur lien étroit avec les patient.e.s, iels sont au courant de leurs antécédents médicaux, peuvent bien évaluer leur capacité à fournir un consentement éclairé et sont en mesure d’offrir un suivi répondant aux besoins de la personne qui commence une prise d’hormones. […]
Les médecins généralistes qui réfèrent des patient.e.s trans et non-binaires en endocrinologie devraient donc prendre en compte l’impact des longs délais sur la santé mentale du patient.e. Ils devraient considérer la prescription d’un bloqueur d’androgène et d’une petite dose d’estrogène ou d’une petite dose de testostérone dans l’attente de la consultation, et en assurer le suivi tant que le dossier n’est pas pris en charge par un.e endocrinologue. »