#gay refoulé
#homophobie intériorisée
#homosexualité refoulée
#homosexuel refoulé
#refoulé
#refoulement
#refouler
24 mars 2025
Comment agit un homosexuel refoulé ???
Alut,
Vous voyez Thomas dans mon histoire, si vous vous en souvenez c’est un Homosexuel refoulé…
Du coup je me demandais comment un homosexuel refoulé interagit avec un homme ou même avec Eden.
Sachant qu’il n’est pas complètement un gay refoulé, car quelque part il le sait qu’il a une attirance pour les hommes mais ne veut pas se l’avouer…
A bientôt !

Mélo
Salut Angel Claire,
La question que tu poses est très intéressante, puisqu’il y a plusieurs façons d’aborder un personnage comme Thomas, surtout si son refoulement est « partiel », dans le sens où il sait qu’il est attiré par les hommes, mais qu’il ne veut pas ou ne peut pas se l’avouer complètement. Une personne qui refoule son homosexualité peut réagir de différentes manières en présence d’un homme dépendamment de son degré de refoulement, de son éducation, de son environnement et de ses émotions.
On peut percevoir de l’évitement ou de la froideur excessive qui peut provenir d’un désir de se protéger, évitant ainsi tous contacts trop directs, refusant toute proximité physique ou émotionnelle avec un homme qui pourrait potentiellement l’intéresser, étant distant dans ses interactions, réactif, etc.
D’autres personnes qui refoulent leur homosexualité vont plutôt « surjouer » des comportements hétérosexuels, tombant dans un style de vie macho, dans la séduction active des femmes, voire même dans un discours homophobe, afin de se convaincre lui-même, mais aussi convaincre les autres.
Il est donc possible d’observer des comportements et réactions contradictoires comme de l’irritation, de la colère injustifiée, de l’impulsivité ou des remarques dévalorisantes. On peut aussi voir chez certains une possessivité ou une jalousie inconsciente qui se retourne contre Eden.
Le refoulement ne veut cependant pas dire que Thomas évite tout comportement d’intimité ou de connexion émotionnelle avec un homme, mais suite à ces gestes, il pourrait se replier, culpabiliser ou fuir. De plus, si Eden est assumé dans sa sexualité, cela peut accentuer le sentiment de colère vécu par le personnage, étant jaloux que celui-ci s’autorise à vivre son homosexualité. Ses comportements pourraient donc être très contradictoires, allant de la séduction secrète envers Eden, à sa dévalorisation, une fois avec son groupe d’ami.e.s.
Si tu veux que son refoulement soit subtil, mais palpable, joue sur les non-dits, les regards, les réactions disproportionnées et les contradictions dans son comportement.
Hâte d’en savoir plus sur ton projet! 😊
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros