Chlamydia asymptomatique


Bonjour, j’aimerais savoir si une chlamydia peut se découvrir après une dizaine d’années ou si un test spécial peut m’aider a la decouvrir. Et si des examens de routine tels que des prises de sang et des cultures vaginales peuvent m’indiquer s’il y a une trace de cette maladie…
Et si je passe des examens en décembre et que tout est négatif et que en avril on m’opère et que les médecins ont découvert cette maladie cela peut-il dater d’une dizaine d’années ou cela est-il récent ?

Bonjour Annie,

Merci pour ta question. La plupart des femmes qui contractent une chlamydia sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes. Un test de culture vaginale va alors déceler l’infection. À ce titre, tu peux consulter un médecin ou un gynécologue, notamment dans un CLSC.

L’infection peut être récente et peut provenir d’un contact non-sexuel avec une personne infectée, même si la majorité des transmissions sont par contacts sexuels. Non-traitée à long terme, une chlamydia peut avoir des conséquences importantes, notamment au niveau de la stérilité.

Je t’encourage à poser des questions à ton médecin. N’oublie pas qu’un moyen efficace pour se protéger de futures infections transmises sexuellement est le port d’un condom pour chaque relation sexuelle.

Bonne chance !

François.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment