#Chlamydia
#femme
#infection
#médecin
#Questions
#symptôme
24 septembre 2023
Chlamydia asymptomatique
Bonjour, j’aimerais savoir si une chlamydia peut se découvrir après une dizaine d’années ou si un test spécial peut m’aider a la decouvrir. Et si des examens de routine tels que des prises de sang et des cultures vaginales peuvent m’indiquer s’il y a une trace de cette maladie…
Et si je passe des examens en décembre et que tout est négatif et que en avril on m’opère et que les médecins ont découvert cette maladie cela peut-il dater d’une dizaine d’années ou cela est-il récent ?

François Paquette
Bonjour Annie,
Merci pour ta question. La plupart des femmes qui contractent une chlamydia sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne présentent pas de symptômes. Un test de culture vaginale va alors déceler l’infection. À ce titre, tu peux consulter un médecin ou un gynécologue, notamment dans un CLSC.
L’infection peut être récente et peut provenir d’un contact non-sexuel avec une personne infectée, même si la majorité des transmissions sont par contacts sexuels. Non-traitée à long terme, une chlamydia peut avoir des conséquences importantes, notamment au niveau de la stérilité.
Je t’encourage à poser des questions à ton médecin. N’oublie pas qu’un moyen efficace pour se protéger de futures infections transmises sexuellement est le port d’un condom pour chaque relation sexuelle.
Bonne chance !
François.