#bébé
#enfant
#fécondation
#grossesse
#menstruation
#procréation
14 janvier 2019

Cela fait 4 mois que ma copine et moi tentons d'avoir un bébé...

ChloéH
bjr a vous ça fait deja plus de 4mois ma copine et moi sont ensemble et pas de bebe, je ne sais pas si cest moi ou elle qui de nous deux a un pb.
nb: elle a les saignemn abondant et un cygle trouble, et le mal des trompe. lorsquel regle, le sang est rouge vif, semblable au debri de fois. je sais pas quoi faire aidez moi svp

Boniface

Bonjour Boniface,

Merci de nous avoir écrit et de faire confiance à AlterHéros. Si je comprends bien vous et votre copine êtes ensemble depuis un peu plus de 4 mois et vous désirez concevoir un enfant, mais cela semble prendre plus de temps que vous l’espériez.

Je voulais simplement vous rassurer et vous indiquer que plusieurs couples se retrouvent dans la même situation et il faut tout simplement persévérer. Plusieurs facteurs peuvent influencer le délai de la conception et il est tout à fait normal que ce délai varie d’un couple à l’autre. En fait, plusieurs facteurs peuvent influencer la fertilité comme la consommation d’alcool et caféine, les changements hormonaux, le stress, la prise de médicament, l’âge et le poids entre autres. Afin de vous aider dans votre démarche, il serait important de faire le calendrier menstruel de votre conjointe afin de déterminer la date d’ovulation. Sur ce site, vous trouverez un exemple de calendrier menstruel qui pourrait vous être utile : https://www.yourperiod.ca/wp-content/themes/su-2016/assets/doc/BleedingDiary_FR.pdf

Il est important de comprendre que le cycle menstruel peut varier d’une personne à l’autre, mais en général le cycle menstruel est d’une durée de 28 jours. La 1ere journée du cycle marque le début des saignements menstruels et dure plus ou moins une semaine. Au jour 14 du cycle menstruel, l’ovule est libéré par l’ovaire et commence sa migration vers la trompe de Fallope en direction de l’utérus. S’il y a des spermatozoïdes dans la trompe de Fallope à ce moment, il peut y avoir fécondation de l’ovule et migration vers l’utérus où celui-ci va tenter de s’implanter. S’il n’y a pas de fécondation, au jour 25 du cycle menstruel, des changements hormonaux s’installent afin de préparer un nouveau cycle menstruel. Sachant cela, afin de maximiser les chances de féconder l’ovule, il est conseillé d’avoir des rapports sexuels à partir des 3 jours avant l’ovulation (11-12-13e jour du cycle menstruel) jusqu’à 3 jours après l’ovulation (14-15-16e jour du cycle menstruel). En plus du calendrier menstruel, il existe des tests d’ovulation préfabriqué ou la méthode de la courbe de température qui est une méthode un peu plus longue. En fait, la personne doit prendre sa température (buccale, vaginale ou rectale, important de toujours garder la même méthode) à tous les jours, le matin, pendant 2 à 3 mois en commençant par la première journée du cycle menstruel. Ceci permettra de tracer la courbe de température personnalisée de votre conjointe. Durant les menstruations, la température se situe entre 36,1 ° et 36,7 °C et lors de l’ovulation la température diminue.

Voici un schéma de la courbe de température retrouvée sur ce site qui pourrait vous aider :

Exemple de courbe de température

http://www.canalvie.com/famille/grossesse/courbe-temperature-outil-calculer-ovulation-1.1480768

Finalement, les symptômes décrit lors des menstruations de votre copine semblent être des symptômes normaux retrouvés lors de la période menstruelle. Encore là, ces symptômes peuvent varier d’une femme à l’autre, mais en général il est reconnu que cette période peut être douloureuse chez la femme et entrainer un saignement plus ou moins abondant de couleur rouge vif durant les premières journées. Cependant, si vous remarquez des symptômes anormaux, des règles irrégulières, si vous êtes incapable de tomber enceinte pendant une longue période de temps ou pour toute autre préoccupation, il est suggéré d’aller consulter une autorité médicale afin, notamment, d’effectuer des examens de fertilité pour vous et votre conjointe. Voici également une référence sur le web qui explique les différentes aspects reliés aux menstruations et qui pourrait vous renseigner sur le sujet  : https://www.yourperiod.ca/fr/abnormal-pain-and-menstrual-bleeding/irregular-or-absent-periods/

J’espère avoir réussi à répondre à vos questions et merci d’avoir fait confiance à AlterHéros. Bonne chance à vous et courage! N’hésitez pas à nous écrire pour toute autre question!

Chloé