#éjaculation
#liquide
#liquide préseminal
#schizophrenie
#sperme
25 avril 2023

Cela fait 2 ans que je ne sperme plus. À la place, c'est un liquide comme de l'eau non collant. Est-ce normal?

Cela fait 2 ans que je ne sperme plus, à la place un liquide comme de l’eau non collant avant c était blanc et collant et visqueux est ce normal ? G 27 ans et on m’a diagnostiquer de la skyzophreni il y a 2 ans.

Émilie Grandmont

Bonjour à toi!

Merci pour ta question et je suis vraiment désolée pour le délai de réponse.

Je tiens à préciser que je ne suis pas une professionnelle de la santé et que la meilleure manière d’avoir une réponse plus précise serait d’aller consulter, mais je peux tout de même te donner quelques suppositions.

Étant donné que la texture et la couleur de ton sperme a changé en même temps que ton diagnostic de schizophrénie, il y aurait, selon moi, deux raisons qui pourraient expliquer ce changement.

Premièrement, suite à ton diagnostic, as-tu commencé un traitement quelconque? Comme, par exemple, des neuroleptiques? Parmi les effets secondaires des neuroleptiques, il y a une possible « baisse de la fonction sexuelle », ce qui pourrait en effet modifier la texture du sperme. Il est important de noter que cet effet secondaire n’est pas inquiétant en soi et peut être réversible, mais bien évidemment, si tu prends des neuroleptiques et que c’est un effet secondaire qui te dérange, tu as toujours la possibilité d’aller consulter taon médecin et de discuter des possibilités qui s’offrent à toi, comme par exemple de diminuer la dose ou de changer de substance.

Ensuite, il y a aussi la santé mentale qui peut être en cause, puisque la dépression, l’anxiété, une perception de soi négative, et bien d’autres choses peuvent aussi apporter des changements dans la qualité du sperme.

Il se pourrait aussi que ce liquide transparent soit plutôt le liquide pré-séminal, qui peut être sécrété dès l’érection, avant l’éjaculation.

Pour terminer, la masturbation ou les relations sexuelles fréquentes peuvent aussi rendre le sperme plus liquide. Cela peut être observé en réduisant la fréquence, pour voir si le sperme est plus visqueux et blanc lorsque la masturbation ou les relations sont plus espacées.

Ainsi, il y a plusieurs facteurs qui peuvent avoir apporté ce changement, mais cela ne fait pas en sorte que ce soit considéré comme « anormal ». Si ta situation t’inquiète, je rappelle que la meilleure manière de trouver la source exacte de cette modification de ton sperme est en allant consulter un·e professionnel·le de la santé.

Émilie (elle/she), pour AlterHéros